Marmande

Club masculin créé en 1977 (Président fondateur : Jean paul Duchamp). il comprend 17 membres. Le Kiwanis Club de Marmande est ouvert aux hommes intègres et respectés désirant cultiver l’amitié et s’impliquer bénévolement à améliorer la qualité de vie des enfants.

MARMANDE et les enfants atteints de Maladies rares : Mobilisation

Publié le 28 avril 2017

Lot et Garonne : 3000 enfants atteints de Maladies Rares

Depuis deux ans, le Kiwanis Club de Marmande cible les enfants atteints de maladies rares. Ceci sans oublier l’aide à la fratrie et à la famille qui souffrent des conséquences de l’attention particulière portée à l’enfant malade. Il y a de quoi faire si l’on songe au million et demie de ces malades en France, soit une estimation de 3 000 pour le Lot-et-Garonne. Afin de sensibiliser le public à ce problème, et surtout se voir rapporter des cas que nous n’avons pu détecter, le Club a décidé de faire projeter l’émouvant documentaire d’Anne Dauphine Julliand  « Et les Mistrals Gagnants », suivi d’un débat animé par le docteur Éric CAHN, membre du Club, et d’un pot de l’amitié. Pour avoir un impact plus important, le Club s’était associé avec « OCTAVIE », une association bénévole d’aide aux malades, nous apportant également un public concerné par la maladie. Grace à une campagne d’affichage efficace, cette projection faite le 19 mars 2017 peu après le CA de Lyon (merci au District de nous avoir donné les informations nécessaires) fut un succès, dans l’émotion et la joie de voir ces 5 enfants malades si heureux de vivre malgré la conscience de leur handicap. Une belle leçon de vie, et pour nous un encouragement à continuer d’aider les cas de maladies rares du marmandais. Une belle occasion aussi de nous faire connaître.

Pierre KUMURDJIAN