CLUB DE
Douai

Club masculin fondé en 1981 (Président Fondateur : Lucien Foulon). 23 membres. Principales manifestations organisées par le club : braderie, collecte de jouets, repas des aînés et tournoi de golf.

Retour aux articles

Mars… et ça repartait…

Publié le 05 avril 2020

Par Jean-Yves Jaffray

Mars : Le programme était copieux pour les Kiwaniens douaisiens en cette sortie d’hibernation et il fut respecté au pied de la lettre… au tout début

Il y eut d’abord cette remise de poupées au service pédiatrique du Centre hospitalier de Douai. C’était la troisième fois que le club menait cette action. Il en a offert cinquante. Yannick Lavenue, président, et quelques membres les remirent à Sylvier Bruckert, cadre de santé en pédiatrie, et Anne-Sophie Dadsi, éducatrice spécialisée. Celle-ci souligna que cette poupée était également d’une aide précieuse en pédopsychiatrie. « C’est un outil de médiation pour libérer la parole de l’enfant et verbaliser les émotions », précise-t-elle. Il permet de mieux cerner les problèmes quand il y a suspicion de maltraitance. Une action qui cadre parfaitement avec la devise du Kiwanis, « Servir les enfants du monde ».

Mars

Peu de temps après, à l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition, le club proposa cette année encore des dépistages gratuits. Notre ORL préféré, Bruno Maetz, était entouré de trois audioprothésistes et ils réalisèrent une petite centaine de tests. Un nombre en léger retrait par rapport aux années précédentes, mais les premiers effets du coronavirus se faisaient sentir.

3000 Euros pour le Secours Populaire

Dans la foulée, en fin d’après-midi, Yannick Lavenue se fit un plaisir d’accueillir les sections locales du Secours Populaire. Un chèque de 3.000€ leur fut remis, fruit de la traditionnelle opération jouets de décembre. Le maire de Douai, Frédéric Chéreau, malgré ses lourdes occupations, avait répondu favorablement à l’invitation du club, preuve de l’estime dans laquelle il le tient.

Mars

Quelques jours plus tard devait avoir lieu la traditionnelle journée de détente offerte à des résidents de l’EHPAD Marceline-Desbordes-Valmore, la plus ancienne action du club qui se dirige vers ses quarante ans. Elle fut bien entendu reportée pour les raisons que l’on sait, tout comme les réunions du club. Mais la dernière permit d’introniser un nouveau membre, Jean-Marie Goguet. Et un autre Jean-Marie piaffe d’impatience de nous rejoindre…

 

Patrice Wibaut

 

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :