Amiens Les Ambianies

Club féminin fondé en 1997 par Françoise Boisseau. 23 membres. De la volonté, de la bonne humeur et des actions pour des enfants d'ici et d'ailleurs.

Mobilisation hivernale des Ambianies pour le marché de Noël d’Amiens

Publié le 12 février 2020

Le Kiwanis Amiens a tenu une fois de plus son chalet pour le marché de Noël d’Amiens

C’est, bien souvent, l’hiver que se déroulent les actions du Kiwanis. Il faut , en effet, profiter de tous les événements, festifs ou autres, qui mobilisent du public. C’est le cas du marché de Noël d’Amiens, reconnu pour être le plus grand marché de Noël du nord de la France. Chaque année ce sont plus d’un million de visiteurs qui s’y pressent. Ils viennent de France mais aussi de l’étranger et d’outre Manche. C’est donc pour le Kiwanis une belle occasion de se faire connaître et de rencontrer des personnes de tous horizons. Les chalets sont installés sur deux kilomètres en centre ville. Les 130 chalets rouges sont occupés par des commerçants et les quelques chalets blancs sont réservés par la ville aux associations. C’est encore pour un week-end que nous avons eu la possibilité d’en avoir un. Il est livré « brut » et nous devons donc l’aménager et le décorer. Martine et Nicole sont préposées à cette tâche depuis  plusieurs années. Elles l’accomplissent à la perfection, dans le froid, la pluie et quelquefois la neige. Tenir un tel chalet pendant deux jours implique beaucoup de travail en amont. Il faut, en effet, trouver de quoi le remplir et pouvoir proposer aux chalands des objets attractifs. C’est donc, tout au long  de l’année que toutes collectent tout ce qui peut se vendre et attirer les enfants et les adultes. Peluches,  jouets, objets de décoration, bijoux fantaisie, livres et autres s’accumulent donc dans des cartons stockés dans des caves, des greniers, des sous-sols, des garages. Tous sont souvent marqués de la lettre K .

marché de Noël d'Amiens

Une grosse fréquentation

Cette année le week-end des 7 et 8 décembre a été celui de la plus grosse  fréquentation du marché pour notre plus grande satisfaction. Mais le temps ne nous a pas toujours été favorable. La pluie brutale du dimanche après-midi a rapidement fait fuir bon nombre de passants. Au « comptoir » Martine et Nicole ont tenu le choc pendant les deux jours, aidées bien sûr par les autres kiwaniennes. Mais tenir le samedi jusqu’à 21h alors que le chalet était ouvert depuis 8h30 relève du défi. Heureusement qu’un petit chauffage d’appoint permet de réchauffer un peu les mains et les pieds. La bouilloire qui permet de préparer thé ou café, permet aussi de tenir le coup pendant ces longues heures. Proposer nos enveloppes tout au long de la journée nécessite du bagout, de la patience, de la conviction. Merci aussi à toutes les vendeuses. Enfin tout ranger et tout vider le dimanche soir demande de l’organisation, des bras, du courage, du dévouement. Il ne faut pas oublier aussi que toutes celles qui sont venues au chalet ont sacrifié leur week-end pour notre belle cause.

L’argent ainsi ramassé va permettre de continuer nos actions sociales en faveur des enfants.