Dax

Club masculin créé en 1987 (Président fondateur : Jean Pierre Junqua Lamarque). Il comprend 30 membres.

Le Père Noel en cure à Dax !

Publié le 06 février 2019

Cette avant-veille de Noel ne fut pas ordinaire !

La fin de l’automne ayant été marquée dans tout l’hexagone par des manifestations populaires, les fameux Gilets Jaunes, certains  petits enfants craignaient une immobilisation du Père Noel avec pour conséquence les jouets déguisées en lutins jaunes pressés de se joindre à ce mouvement de contestation. Et pourquoi pas aussi une grève de leur part ?

Père NoelHeureusement à Dax il n’en fut rien ! Jérôme et Christel, les dynamiques présidents des clubs Kiwanis hommes et le club KIwanis femmes avaient décidé de prendre les choses en main. Grâce à Michel, inusable Père Noel kiwanien depuis près de 15 ans, la distribution des jouets fut assurée auprès des enfants défavorisés de la ville et des alentours.

Il faut dire que si  la plupart des traditions de Noel trouvent leur origine dans les fêtes païennes d’avant le christianisme, l’arrivée d’un Père Noël  kiwanien fut plus récente. C’est donc vêtu de rouge et de blanc vêtu et les bras chargés de cadeaux qu’il a fait ce jour-là, à Dax et à Saint- Paul- lès-Dax, le bonheur des petits enfants qui attendaient, un peu anxieux, le jouer si désiré en rêve. Paré de fils d’or et d’argent, le sapin illuminé semblait prendre part à l’excitation de la fête, montrant par-là que cette trêve de Noël, tellement espérée en cette période agitée et violente, était plus que jamais nécessaire en nous faisant vivre un formidable moment d’amitié, de partage et de paix.

Nostalgie des souvenirs aux parfums d’enfance, des contes de Noël d’Andersen et de Dickens, de la poupée Cosette…Magie des yeux étoilés des enfants et de leurs sourires innocents, de leurs rires joyeux…Quelles émotions sous ces lumières étincelantes !

C’est au total plus de 200 enfants qui, leurs cadeaux serrés sous le bras, ont eu le bonheur de rencontrer en avant-première le Père Noël de Dax et d’avoir eu avec lui le privilège d’un entretien personnalisé assorti d’un selfie le tout accompagné de la dégustation d’un délicieux chocolat chaud et de quelques friandises en conclusion de cette journée mémorable ,avec le merci timide et rempli de pudeur des parents émus de voir leurs enfants heureux.

Père Noel

Le club Kiwanis hommes de Dax et le club Kiwanis-filles de Dax Adour remercient chaleureusement les nombreux donateurs qui ont contribué par leur générosité et leur présence à la réussite de cette grande fête :

–          Les habitants de Dax et des communes avoisinantes qui ont alimenté pendant 10 jours en jouets neufs ou en bon état(après un sérieux tri)les containers ciblés et décorés aux endroits stratégiques des rues( 8 à Dax, 5 à l’extérieur)

–          Les magasins comme Joué Club et le centre Leclerc de Saint Paul-lès –Dax pour leurs dons de jouets neufs

–          La banque alimentaire et notre amie Anne–Marie pour la logistique alimentaire

Père Noel

Une grande chaîne de solidarité, discrète et agissante , qui est venue renforcer notre belle devise :

SERVIR LES ENFANTS DU MONDE

A l’année prochaine !