CLUB DE
Evreux Joséphine

Club féminin créé en 1998 (Présidente fondatrice : Catherine Herman). 12 membres

Retour aux articles

PROJET KDOG : K comme Cancer, DOG comme chien

Publié le 14 juin 2020

Par Jean-Yves Jaffray

Une étude clinique sur le dépistage olfactif du cancer du sein

À la suite de la conférence de Messieurs Bauer et Klein, chercheurs à l’Institut Curie le vendredi 22 novembre à Evreux, le Club Kiwanis d’Evreux Joséphine appuyé par la Division : Michèle Bonnemains, Lieutenant – Gouverneur, Monique Mézaize, secrétaire, ont remis un chèque de 3000 euros à ce même institut.

dépistage olfactif du cancer du seinCette soirée nous a permis de découvrir un nouveau champ d’investigations qui donnerait aux femmes non accessibles au dépistage systématique du cancer du sein, une chance d’être soignées. Le portrait de la responsable du service de Cancérologie de l’Institut Curie, Isabelle Fromentin a été dressé : infirmière, elle passe 18 mois au Togo. De retour en France elle intègre le service de Cancérologie de l’Institut Curie. Elle est confrontée au problème des plaies tumorales ; lauréate d’un Prix, elle participe à une réunion à Las Vegas. De ce premier contact avec le monde de la Recherche, elle revient avec de tous nouveaux pansements réparateurs et la détermination d’améliorer la situation des patients. Ce travail débouche sur un Doctorat es Sciences ! Et lui donne l’idée d’essayer de déterminer la signature olfactive des cancers. « Je connaissais les histoires de patients atteints de tumeur venus consulter parce que leur chien n’arrêtait pas de les renifler ». Des spécialistes du dressage lui proposent leur aide. Les chiens sont efficaces pour repérer de la drogue, pourquoi pas une tumeur du sein ?

Le projet Kdog était né. Le projet sera financé par une participation des citoyens : 80 000 euros rassemblés en un mois !

Dominique Le Villain

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :