CLUB DE
Nancy Euro Amitié

Club mixte créé en 2000 (Président fondateur : Bernard Garras). 12 membres

Retour aux articles

Le salaire des vendangeurs de 2019 pour des séjours dans la maison de l’APAJH

Publié le 12 juillet 2020

Par Jean-Yves Jaffray

Le Club offre 750€ à l’APAJH, pour aider des enfants « sans solution »

APAJH

L’Association APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) de Meurthe et Moselle sous l’impulsion de son jeune président Thomas, a ouvert en septembre 2019 une maison d’accueil pour des enfants « sans solution ». Cette Maison est située en Meuse, se veut être un lieu ouvert les week-ends et durant les vacances scolaires pour accueillir 6 enfants des services de l’aide sociale et ainsi permettre aux parents un peu de répit. Mais le confinement en a décidé autrement, car depuis mars 2020, cette maison est devenue le lieu d’hébergement pour 13 enfants de 5 à 16 ans n’ayant aucune affectation (foyer de l’enfance, famille d’accueil). Ils se sont donc retrouvés sans solution d’hébergement à l’annonce du confinement. La prise en charge d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme dans des lieux inconnus réquisitionnés par l’ARS aurait eu des conséquences catastrophiques sur leur santé physique et psychique.

Afin de proposer un accompagnement individuel et de qualité, l’association a recruté 8 animateurs, 2 responsables et une maîtresse de APAJHmaison. «  En adaptant nos séjours de répit, nous avons permis à ces enfants d’être confinés dans leur maison de week-end et de vacances dans laquelle ils ont leurs repères ”, explique l’APAJH de Meurthe-et-Moselle.  C’est grâce à la volonté, au dévouement sans compter de son Président qui est (éducateur spécialisé dans un établissement à Nancy) qu’ils resteront jusqu’en septembre dans cette maison de type familial et sécurisant pour leur santé.

Notre club s’est joint à cet élan de solidarité en remettant à l’APAJH un chèque de 750€ produit des vendanges dans les vignes Lelièvre de Lucey dans les côtes de Toul, cueillettes faites en automne 2019. Mr Lelièvre Père nous a fait l’honneur d’être avec nous pour la remise de chèque, suivie de l’apéritif et du repas partagé avec les enfants.

Jessy MARC

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :