Montélimar La Valdaine

Club féminin créé en 1997 (Présidente fondatrice : françoise Icard).

Quand le Sud rencontre le Nord

Publié le 17 avril 2019

Le Sud au Carnaval de Dunkerque

A l’invitation de Philippe LESUR, Lieutenant-Gouverneur de Flandres Artois / Côte d’Opale, une trentaine de kiwaniens et kiwaniennes des clubs Kiwanis Montélimar la Valdaine et Montélimar Le Teil ont profité du C.A. de district à Dunkerque des 8, 9 et 10 mars pour se plonger dans le carnaval de Dunkerque. Laurence LECAT, Présidente du club Montélimar La Valdaine et son mari Jean-Pierre, Président du club Montélimar Le Teil, tous deux originaires de Dunkerque nous avaient fourni les codes de cette manifestation à l’issue d’une conférence sur l’histoire de la ville et l’origine du carnaval. Après deux après-midis consacrés à la confection des costumes et des chapeaux, nous étions prêts à découvrir le Nord. Le soleil fut de la partie et le vent aussi mais cela ne gêna guère les montiliens habitués au Mistral !

Le Sud

Nous avons pu ainsi découvrir la région flamande, la gastronomie locale, et constater que la convivialité des gens du Nord n’est pas une légende. Ce week-end a été aussi l’occasion de rencontrer des membres du club Kiwanis de Dunkerque et de tisser des liens d’amitiés. Les clubs de Montélimar ont été les ambassadeurs de la Drôme tant par les costumes que par la distribution de nougats aux carnavaleux, et nous pensons que Michel LAGIER, secrétaire de district et originaire de Montélimar, aura apprécié notre prestation.

Le SudCette expérience nous a permis d’apprécier la générosité des bénévoles des clubs philanthropiques qui organisent des bals carnavalesques et qui œuvrent activement toute l’année pour les plus démunis. Ce voyage a laissé une empreinte dans nos clubs. Un grand merci aux dunkerquois pour leur accueil. Tout était parfait !

Magali Abram – Kiwanis Montélimar La Valdaine