Bischwiller-Brumath

Club mixte créé en 1981 (Président fondateur : Bernard Hild). 15 membres

Vente de Vin Chaud au Marché de Noël de Strasbourg : un excellent cru pour le Kiwanis !

Publié le 04 mars 2020

La présence du Kiwanis au cœur du Marché de Noël de Strasbourg ne date pas d’hier,

Marché de Noël de Strasbourg l’idée même du Grand Sapin (gestion assurée à présent par la Ville)  sur la place Kléber a été initiée par un Kiwanien, le regretté André Boursin, et son club, Strasbourg Porte de France, lequel animait en même temps un stand de vin chaud au pied du sapin.  En parallèle, et pendant de nombreuses années, les autres clubs de la Division animaient et géraient une patinoire située Place du Château, juste à flanc de la Cathédrale. Suite à une transformation de cette place en espace piétonnier, la Patinoire a malheureusement disparu il y a quelques années, mais trois clubs (Strasbourg Contades, Sélestat Centre Alsace et Molsheim Bugatti) continuent d’être très actifs en proposant aux enfants (et leurs familles) des photos en compagnie du Père Noël. Le Club de Strasbourg Porte de France a malheureusement cessé d’exister l’année dernière et tous les 10 clubs de la Division Alsace-Nord ont donc décidé de reprendre à leur compte le chalet de vente de vin chaud au sein du Village du Partage, ensemble de chalets dédiés aux associations caritatives et situé place Kléber, afin que cette belle action puisse rester au sein du mouvement Kiwanis. Malgré ce qui était une première pour chacun des participants, malgré les grèves qui ont empêché beaucoup de Franciliens de venir à Strasbourg et malgré des conditions météo défavorables, la tenue « mutualisée » de ce chalet pendant plus d’un mois, du 22 novembre au 24 décembre, a été un véritable succès puisque la vente de vin chaud et de jus de pomme chaud a rapporté un bénéfice net de plus de 34 000 €, ce chiffre étant le meilleur résultat des dix dernières années.

Inutile de dire que cette première a nécessité un véritable apprentissage pour chaque membre présent, avec la découverte de la recette du vin chaud (et du jus de pomme chaud), ici point de vin lyophilisé ou en poche à réchauffer, il était élaboré à base de fruits frais et d’épices tous les matins. Gérer la production de vin chaud en flux tendu afin qu’elle corresponde à la demande de la clientèle, gérer l’approvisionnement en vin et jus de pommes (plus de 5000 litres quand même !), en sucre, en fruits et en épices, gérer l’approvisionnement en gobelets, tout ceci était nouveau et a été découvert avec enthousiasme et bonne humeur !

Un bénéfice de 34 000€ reversé aux 10 clubs participants pour leurs actions locales

Le résultat de cette action aura été reversé aux différents clubs au prorata de leur présence, les 33 jours d’ouverture du Marché de Noël ayant été répartis entre les clubs, chacun d’entre eux ayant assuré l’animation du chalet entre deux jours et cinq jours. Au-delà du résultat financier, cette belle action aura été une nouvelle fois la preuve de l’esprit de corps kiwanien au sein de la Division, puisque tous les clubs ont participé très activement, même ceux qui avaient une autre action sociale en cours pendant la période de Noël.

Elle aura été également une très belle action de communication puisque de très nombreux flyers sur le Kiwanis ont été distribués et nos activités présentées aux clients qui attendaient d’être servis. Un article du journal les Dernières Nouvelles d’Alsace sur le “Village du Partage” caritatif a également fait abondamment mention du Kiwanis.

La Division Alsace Nord organise d’autres manifestations

La Vente de Vin Chaud (qui, nous l’espérons, devrait être reconduite l’an prochain sous réserve d’accord de la Municipalité de Strasbourg) est la troisième opération annuelle partagée entre tous les clubs de la Division, après l’opération Didiland (où plusieurs centaines d’enfants défavorisés vont passer une journée gratuite dans le parc d’attraction de même nom) et la Vaisselle des Chefs, opération de vente de vaisselle usagée proposée par les chefs étoilés de la région.  Les deux nouvelles éditions de ces manifestations auront lieu respectivement les 4 et 5 avril pour la Vaisselle des Chefs et le 10 avril prochain pour Didiland.

Elles témoignent que l’esprit Kiwanis se développe, non pas seulement au sein de chaque club, mais aussi dans des actions communes de grande ampleur où “l’Union fait la Force”, pour reprendre la devise de nos amis belges.