De jeunes kiwaniens aux Universités d’été à ROME

Les Universités d’été pour étudier la vie, l’art et la culture romaine

Plusieurs kiwaniens palois du jeune club Pau Aban depuis plusieurs années, pour nous huit ans, participent pendant une dizaine de jours aux universités d’été à Rome, généralement deuxième quinzaine d’Août. Il s’agit d’étudier la vie, l’art, la culture romaine depuis les origines en un cycle de trois ans :

·         La Rome antique de Romulus à l’après empereur Constantin

·         La Rome médiévale, des carolingiens à 1750

·         La Rome moderne, de Bonaparte à nos jours

La résidence de ce séjour s’établit au sein de l’institution DON BOSCO. L’établissement a été créé par Don Bosco, célèbre personnage religieux, afin de recueillir les enfants des rues, souvent orphelins ou abandonnés, pour les protéger, les nourrir et leur apprendre un métier. Notre esprit kiwanien, empreint d’altruisme adhère totalement à ce modèle. Cela se déroule sur une dizaine de jours, visite le matin, repas et petit repos puis vers 16h, nouveau chantier de visite puis à 21h, conférence. Les intervenants sont des professeurs de facultés, qui pratiquent à notre endroit des prestations bénévoles, ceux –ci enseignent à la Sorbonne, à Aix en Provence, à Marseille et Lyon et se situent au plus haut niveau et collaborent avec la presse spécialisée et sont auteurs de nombreux ouvrages. Ils sont archéologues, historiens et journalistes.

Universités d'été pau Aban 1

Cette année, le programme fut le suivant :

· 1er jour

  • au matin, visite hors les murs, l’extraordinaire basilique St Paul et l’abbaye des trois fontaines.
  • L’après-midi le rione Ripa, l’île Tibérine, le port de Rome et le quartier commerçant.
  • Le soir, conférence : la renaissance du XIIème siècle et la Rome communale par JM Viguier.

·  2eme jour

  • au matin, muraille de Rome, porte Asinaria et musée des murailles.
  • L’après-midi, le château St Ange et cité Léonine.
  • Le soir, conférence : la renaissance carolingienne par le professeur JM Martin.

Universités d'été Pau Aban 2

·  3eme jour

excursion à Subiaco, monastère impressionnant, perché sur un sommet. Ce lieu a vu la rédaction du livre et le tournage du film, le nom de la rose par Umberto Eco remarquable linguiste et romancier. Ce trésor historique nous a ému profondément.

·  4eme jour libre

repos et emplettes romaines (fontana di trévi et Colisée). Universités d'été Pau Aban 3

·  5eme jour

  • au matin entre Tibre et Palatin, le rione Saint’Angelo .
  • L’après-midi : les Quatre-saints- couronnés et l’aula gotica .
  • Le soir, conférence, coexistence des confessions dans Rome.

·  6eme jour

  • dans le rione Monti , à travers l’ancienne Suburre, de la muraille servienne et l’Arc de San Vito à Saint-Pierre aux liens par Saint -Martin aux Monts.
  • En fin d’après-midi : indulgences et pèlerinage à Rome au Moyen-âge, prof : jl Lemaitre.

·  7eme jour

  • matinée libre.
  • L’après-midi de l’ile du Tibre au Rione Trastevere, le caractère moyenâgeux du quartier.
  • Le soir A.G de l’association.

Universités d'été 4

·  8ème jour

  • les palais romains de la renaissance de la villa Farnesia, fabuleuse par ses peintures murales de Raphael, à la Chancellerie en passant par Farnese.
  • En fin d’après-midi conférence : les papes des abus et la renaissance à Rome.

·  Enfin, deux jours de détente à Ostie, pour finir les Universités d’été

Je précise, deux choses, il est impossible de comprendre l’histoire de Rome, si l’on occulte l’aspect religieux de la cité. Rome vit et respire par cette dimension. De plus, il nous faut garder présent à l’esprit l’originalité de la métropole. Un million d’habitants. Sous la Rome antique, et à la suite de l’abandon de l’esclavage, des envahisseurs, les maladies : Vingt-cinq mille habitants au VIe siècle, population correspondant aux autres villes d’Europe.

Ainsi pendant une dizaine de jours nous avons connu un intense bonheur. Que de connaissances, de beautés nous ont été offertes. La culture nous élève, nous rend meilleurs. Anecdote délicieuse, nous avons pu assister à un concert de musique baroque, en la basilique Saint Louis des français, et le monde est petit, il s’agissait de l’ensemble ORFEO de Bordeaux. Musique pour les rois de France, notamment le grand LULLY (1632-1704).

Mais notre idéal kiwanien ne nous a jamais quitté !

En effet nos voyages d’études sont réalisés en pensant à la jeunesse, ce qui bien entendu est naturel pour un kiwanien. Ainsi cinq jeunes participaient à ces universités d’été : une lycéenne, et quatre premières années, en archéologie et histoire. Différentes subventions prennent en charge l’essentiel du coût du séjour, et notre club Kiwanis Pau Aban a offert une subvention et continuera dans l’avenir.

Universités d'été 5

Notre perception des principes moraux de notre mouvement consiste aussi à aider des jeunes souvent défavorisés à accéder à une condition meilleure. Bien entendu, mon propos constitue un résumé de ce merveilleux séjour en terre romaine. Nous aspirons à rendre possible pour les membres de notre club, la réalisation de ce magnifique périple en partageant nos connaissances sur la réalisation pratique de ce voyage, et nous envisageons de nous rendre sur les rives du lac de Tibériade.

JC LEMAIRE

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :