Partenariat Kiwanis – JCI

Nous devons anticiper et renforcer nos liens afin de les sceller encore plus durablement. Nos mouvements ont des similitudes… des organisations structurées, des valeurs, des ambitions pour notre société. La Jeune Chambre Economique Française œuvre pour l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse et le Kiwanis agit au profit d’une jeunesse défavorisée. Nous sommes pleinement convaincu que nous pouvons construire des ponts entre ses axes et travailler, ensemble. Oui, ensemble !

Car œuvrer sur des thématiques aussi importantes doit forcément se faire avec toutes les forces vives si nous souhaitons avoir plus d’impact pour l’intérêt général. Rappelons-nous de l’adage « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » !

Au-delà de nos axes de travail, nous sommes également convaincu que nous pouvons renforcer mutuellement nos organisations. Les membres Jeunes Chambres atteints par la limite d’âge, pourront demain être accompagnés vers les Kiwanis locaux afin de poursuivre leurs engagements. Dans cette même logique de réciprocité, les membres Kiwaniens peuvent aussi orienter vers le mouvement Jeune Chambre Economique. Car ils ont forcément dans leur entourage des amis, des connaissances de moins de 40 ans qui souhaitent s’investir pour créer des changements positifs.

 

JCEF KFM 0616 BANDEAU transp

jci kiwanis 0616comp

Composition1

Max3Un message de Max Quéva, Chargé de mission pour le Développement des Relations entre la Jeune Chambre économique et le Kiwanis.

Hello Jaycees et Kiwaniens,
Notre Gouverneur, Jean-Michel Gibaud, ainsi que l’ensemble du Staff 2016-2017 m’ont demandé d’être votre interlocuteur privilégié auprès de la Jeune Chambre Economique Française et de l’Association Française des Sénateurs JCI.
J’ai accepté cette superbe et prometteuse mission pour notre mouvement et j’en suis très fier et honoré. Il est vrai que je suis, comme certains d’entre vous, Sénateur JCI #51389. La mise en place de cette mission fait suite à la signature du Partenariat entre Sue Petrisine,
Présidente du Kiwanis International et Isamail Haznedar, Président la JCI (Junior Chamber International) en 2015, ensuite en 2016 première signature en Europe entre Jean-Bernard Goin et Laurent Dumonteil pour le Kiwanis France Monaco et la Jeune Chambre Economique Française lors de la convention JCEF à Châteauroux en juin 2016. Notre partenariat fêtera son premier anniversaire lors de la convention JCEF à Montpellier les 15, 16 et 17 juin 2017, nous devrions être présents et nombreux avec un stand.
Bougie que souffleront Julien Bourgoin, Président 2017 de la Jeune Chambre Economique Française et Jean-Michel Gibaud, Gouverneur 2016 – 2017 du District France Monaco.

jce04

Seront également présents à cette convention nos amis sénateurs JCI avec leur nouvelle Présidente 2017, Véronique Bonhomme.

jce03
Depuis juin 2016, de nombreux Présidents et Lieutenant-Gouverneurs ont organisé avec leurs homologues JCE de belles rencontres lors de statutaires, de formations JCI, d’actions et de réunions régionales ou de District qui ont permis ce rapprochement et surtout une meilleure connaissance de nos deux grandes organisations.
Vous retrouverez toutes les informations et les échanges de notre partenariat avec ce lien :
https://sites.google.com/view/partenariat-kfm-jcef/accueil
jce02Nous aurons également l’opportunité lors de notre congrès mondial Kiwanis à Paris, le jeudi 13 juillet 2017 une journée d’échanges consacrée à ce partenariat en présence des deux Présidentes Mondiales, Dawn Hetzel (JCI) et Jane Erickson (KI). Je vous invite à saisir la chance et l’opportunité de découvrir la Jeune Chambre Economique
dans vos régions. Vous allez être surpris et agréablement séduits par la simplicité, la convivialité et l’efficacité qui rythment ce mouvement. Depuis ces décennies, ce sont des milliers de personnes qui ont eu un passage à la Jeune Chambre Economique (nous en comptons dans le District France Monaco plus d’une soixantaine recensées). La Jeune Chambre Economique est un « émergeur » de compétences cachées. La Jeune Chambre Economique est une réelle école de formation à la prise de responsabilités par l’action! je vous invite à la découvrir ! Vous ne le regretterez pas ! Nous avons des points communs, date de création, hiérarchie, mode de fonctionnement de travail en commission, des grandes actions internationales et nationales et surtout nous travaillons
tous les deux pour la jeunesse. Dans le cadre de ce partenariat nous nous devons de proposer et inciter nos enfants et leurs amis à aller découvrir, lors de soirée open, la Jeune Chambre. Une nouvelle façon de penser est une nécessité pour le renforcement de nos clubs. Oublions les modes traditionnels de la pensée et de l’approche d’une adhésion pour des méthodes novatrices. Explorons les options d’adhésion flexibles et mettons en action des démarches nouvelles ………

jce01
Depuis quelques mois, des membres sortant de la JCEF sont en cours d’intégration au Kiwanis. Ensemble, en fonction de vos souhaits et de nos échanges nous pouvons imaginer et définir le meilleur partenariat gagnant/gagnant….
Bien @mikalement.
Max Quéva
+33 6 18 63 25 63
Senator JCI #51389
Project manager Kiwanis-JCI Partnership 2016-2018

Le Président de la JCEF 2017 et la Présidente de l’AFS nous ont fait l’honneur de vous délivrer des petits messages.

Chers amis,
La Jeune Chambre Economique Française et le Kiwanis France Monaco fêteront leur première année de partenariat. Au-delà de faire un état des actions réalisées cette année, nous devons déjà anticiper la suite, renforcer nos liens afin de les sceller encore plus durablement. Nos mouvements ont des similitudes… des organisations structurées, des valeurs, des ambitions pour notre société. La Jeune Chambre Economique Française œuvre pour l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse et le
Kiwanis agit au profit d’une jeunesse défavorisée. Je suis pleinement convaincu que nous pouvons construire des ponts entre ses axes et travailler, ensemble.
Oui, ensemble !
Car œuvrer sur des thématiques aussi importantes doit forcément se faire avec toutes les forces vives si nous souhaitons avoir plus d’impact pour l’intérêt général. Rappelons-nous de l’adage « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » !
Au-delà de nos axes de travail, je suis également convaincu que nous pouvons renforcer mutuellement nos organisations. Les membres Jeunes Chambres atteints par la limite d’âge, pourront demain être accompagnés vers les Kiwanis locaux afin de poursuivre leurs engagements. Dans cette même logique de réciprocité, les membres Kiwaniens peuvent aussi orienter vers le mouvement Jeune Chambre Economique. Car ils ont forcément dans leur entourage des amis, des connaissances de moins de 40 ans qui souhaitent s’investir pour créer des changements positifs.
Le 13 juillet prochain, je vais avoir le plaisir et l’honneur d’accueillir au siège de notre organisation les présidentes mondiales des deux organisations et je ne manquerai pas d’échanger sur les challenges audacieux que nous pouvons mener ensemble.
Je nous souhaite un bon anniversaire et surtout une fructueuse collaboration pour l’avenir.
Julien BOURGOIN
Président national 2017
————————————-
Chers Amis,
Les membres qui se sont engagés au sein de la Jeune Chambre Internationale (JCI) et ont rendu des services remarquables à l’organisation peuvent recevoir le titre de sénateur de la JCI. Membres à vie, ils contribuent à répandre le concept Jeune Chambre sur le plan mondial et ainsi à renforcer la JCI pour construire un monde meilleur.
De nombreux sénateurs et anciens membres rejoignent le Kiwanis pour continuer à agir positivement dans leur communauté et à s’impliquer dans des projets qui transforment la vie de leurs bénéficiaires et en particulier celle des enfants.
La Jeune Chambre Internationale et le Kiwanis partagent les mêmes valeurs et ont, il est vrai, un certain nombre de points en commun. Le partenariat entre la JCEF et le Kiwanis est une réelle opportunité pour chacun de promouvoir, faire grandir nos deux organisations et développer l’impact que nous avons sur le monde.
Créée il y a 45 ans, l’Association Française des Sénateurs JCI recense et rassemble les sénateurs français. Elle a pour objet de maintenir et de développer les relations amicales de tous les membres français du Sénat de la JCI, entre eux et avec les membres ou anciens membres de la JCEF, ainsi qu’avec les sénateurs et membres étrangers de la
JCI. Les sénateurs JCI sont aux côtés des Jeunes Chambres, pour les soutenir dans leur développement, leur apporter leurs expériences, faire partager leur réseau…
Donnons du sens à notre engagement en mettant « nos 5 sens en éveil » : soyons à l’écoute du monde, développons le goût des réseaux, élargissons notre vision à l’international, respirons le parfum de la coopération et touchons au cœur nos communautés. En faisant preuve d’audace et de créativité, nous pourrons faire rayonner nos organisations, transformer nos territoires et apporter des changements positifs pour l’avenir de nos enfants. Avec nos « 5 sens en éveil », déployons notre énergie et notre enthousiasme au service de la jeunesse et rendons ce partenariat actif en faisant ensemble un petit « Bonhomme » de chemin.
Bien amicalement.
Véronique BONHOMME
Présidente 2017/2018
de l’Association Française des Sénateurs
de la Jeune Chambre Internationale
Sénateur JCI #58400

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :