Incroyable périple en Roumanie : L’Engagement humanitaire de kiwaniens exceptionnels

Ils voulaient conserver l’anonymat, car si leur cœur, leur générosité sont énormes, ils privilégient l’action à la communication. Certes l’autopromotion peut être à proscrire, mais nous en sommes toutes et tous de plus en plus convaincus, nous devons savoir faire connaître les belles actions que nous faisons au service des enfants défavorisés et celle-là …elle est vraiment belle, voire exceptionnelle !

Roger et Louis Marie anonymat

Roger et Louis Marie devant leur hotel à Sighet

Depuis 22 ans, chaque année, Louis Marie HERBERT, président, en 2016-2017, du club de Saint Gilles Croix de Vie, va en Roumanie apporter aide et soutien. Cette année pour acheminer en Roumanie le chargement de deux camions consciencieusement rempli par leurs soins, il est parti accompagné de deux bénévoles et de deux kiwaniens de son club :

– Bernard BONDU, trésorier du congrès du Puy du Fou, qui en était à son troisième voyage

– Roger VILLAUME, président du congrès du Puy du Fou, qui en était lui …à son dixième voyage

Jamais il n’est venu à l’idée de nos trois amis kiwaniens de nous faire connaître ce qu’ils font régulièrement pour leurs amis Roumains. Ils font, c’est tout ! et ils en tirent en plus un tel bonheur…qu’évidemment cela leur suffit largement !

C’est en les accompagnant, en Octobre, pour la remise de charte du club de Sighet, qui pour eux avait une valeur inestimable tellement ils avaient œuvré pour cette création, que j’ai eu connaissance de leur projet de fin d’année : un périple de trois semaines pour…, mais lisez plutôt, car juste de retour, Roger a quand même accepté de vous faire un compte rendu, brièvement, avant de reprendre ses activités …kiwaniennes (congrès, développement du  kiwanis au Maroc…) :

« Un voyage de plus en Roumanie, du 19/11/2016 au 08/12/2016 un parcours à 2 camions sur 7150 km, env. 4/5 tonnes de matériels divers, scolaires, fauteuils roulants et électriques, médicales, habillements, chaussures, jouets, crayons, cahiers, livres.

anonymat 2

Nous arrivons sur Sighet le lundi fin d’après-midi, après quelques problèmes techniques sur un camion. Le mardi nous nous rendons à notre premier lieu de déchargement, une crèche de jour : les enfants, des tous petits, les yeux émerveillés, que du plaisir ! Mercredi, rendez vous au centre de secours et maternité de Sighet où nous déchargeons le matériel médical, cela en plus du matériel que nous avons envoyé par un semi remorque complet il y a un mois (30 lits médicalisés, 12 fauteuils handicapés, armoires, baignoires médicalisées, etc…). Le jeudi, déplacement au village de Uloa, en pleine montagne, accessible uniquement avec chariot et chevaux : pour nous accès par la montagne après 1h30 de marche. Les enfants nous attendent comme chaque année, nous préparons les cartons au nom de chacune et chacun, ils sont fiers de recevoir ce colis. Ensuite dans l’après midi, nous arrivons chez une institutrice qui nous amène dans son école, mais avant, nous avons un petit vélo pour sa famille : il faut regarder le visage de cette gamine, que de larmes de bonheur nous arrivent. Le samedi, nous livrons à deux jeunes handicapés, sans moyen de sortie, un fauteuil à chacun, le sourire du recevant retransmet sa joie. Après l’effort le réconfort : Pique-Nique en pleine nature, il fait -5° mais la Tuika est là. Dimanche, visite d’un Orphelinat d’enfants handicapés : pour le respect il n’y aura pas de photos. Lundi, Mardi, visite de deux nouvelles crèches, les photos parlent d’elles mêmes.

photos1

Mercredi, nous commençons notre descente sur Buzau, ou nous rencontrons Stéphania PANEA. Avec notre Club filleul de Buzau, nous rencontrons quatre autres Club chartés ou en formation, des gens remarquables auxquels nous apportons un peu plus de 100 cartons de vêtements, jouets, chaussures, articles scolaires, livres. Le Dimanche, nous sommes sur Arrad où nous allons dans une crèche de jour pour enfants handicapés : matériels pour handicap, livres, vêtements, quelques confiseries font la joie des enfants, là encore, pas de photos des enfants.

Nous reprenons le lundi le chemin du retour, Sibiu, Oradéa, Budapest, Munich, Sarrebruck, la Vendée »

Qu’ajoutez à cela ? Pour moi, notre plus profond respect. Nous pouvons être fiers d’avoir des amis kiwaniens capables d’un tel engagement.

Photos3Beaucoup de kiwaniens français se sont engagés avec enthousiasme dans notre partenariat avec la Roumanie, au premier rang desquels notre past gouverneur, Jean Charles BONELLI, qui continue encore et encore à œuvrer pour nos amis Roumains : en cette fin d’année il a organisé un envoi de livres pour des écoles en Roumanie avec l’aide de cinq de nos clubs qui ont aidé au financement du transport. Que ces kiwaniens en soient tous profondément remerciés !

Toutefois, vous le savez, cette année est cruciale pour l’accomplissement de notre partenariat avec la Roumanie : l’objectif au 30/11/2017 est de 500 membres et au moins 25 clubs pour que la Roumanie devienne district en formation. Stefania PANEA, et d’autres, font tout pour que cet objectif soit atteint et cela passe par la création de nouveaux clubs…qui auront besoin de clubs parrains de notre district. Deux clubs ont déjà « trouvé » leur club parrain, d’autres vont avoir besoin de nous…et moi, je compte sur vous : des rencontres extraordinaires vous attendent, des moments d’émotion incroyables ! Ne vous en privez pas….

Jean Michel GIBAUD