Lien avec la Roumanie

Pourquoi la Roumanie ?

Le District France-Monaco a été désigné, par le Kiwanis International, District « Parrain » du District en construction de Roumanie depuis l’an 2000.

Cette page « Roumanie » du site du District France-Monaco, permet l’accessibilité à une information partagée et mutualisée pour les kiwaniens de Roumanie comme pour ceux de France. Cette mise en commun des actions bénévoles au service des enfants de Roumanie, est source pour nous tous, de consolidation des liens d’amitié, elle suscite des élans spontanés de solidarité, génére une mobilisation enthousiaste au service du développement du Kiwanis, dans ce pays dont nous partageons de nombreuses valeurs et de tradition également francophone.

≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈

But de la mission KROUMANIE du District Parrain FRANCE-MONACO au service du “PROVISIONAL” District KROUMANIE

Contribuer à la poursuite de la construction consolidée du District KRoumanie afin qu’il devienne, dans les meilleurs délais  “Full” District, c’est à dire District à part entière au sens des critères et des dispositions statutaires du Kiwanis International (KI).

La nature des relations de travail y est avant tout humaine, avec ses forces et ses faiblesses.

Cette mission nécessite la recherche d’une compréhension et d’une harmonie mutuelles de tout instant et dont on ne découvre les subtilités, les finesses qu’avec le temps . L’âme roumaine ne se laisse pas dévoiler au premier contact, tant elle a été traversée de différentes influences , toutes plus invasives au cours des siècles les unes que les autres, et dont on n’efface pas les traces d’un revers de plume. A cet égard, notre culture française  LATINE est notre meilleur ATOUT pour modestement essayer de les comprendre le mieux possible.

Plus on échange avec nos amis roumains, plus on réalise l’étendue du chemin de compréhension qui reste à parcourir. En tout état de cause, la réussite de cette mission repose, AVANT TOUTE CHOSE, sur l’édification de relations de coopération, sincères, stables et authentiques, alors que chacun évolue dans des contextes de vie peu ressemblants.

Les résultats atteints

Depuis le 1er octobre 2014 l’évolution des effectifs de KROUMANIE est en constante progression.

Au 31 décembre 2022 sur un intervalle de 8 ans  bilan du nombre de clubs actifs et de membres :

◊ au 1er  octobre 2014 création de 16 clubs

◊ au 31 décembre 2022 on dénombre 37 clubs adultes actifs dont 4 Young Professional Clubs ( Bucuresti, Sfantu Gheorghe, Timisoara, Cluj)

◊ le nombre de membres dans la même période est passé de 284 membres à 615 dont 20 membres de plus depuis le 1er  octobre 2022.

◊ 10 Key Clubs : Turnu Magurele, Galati, Rosiorii de Vede, Vaslui, Corabia, Sfantu Gheorghe, Alexandria, Oradea (2), Marghita.

◊ 1 Action Club (dédié au Handicap)

Plan de développement 2022-2023

Recherche immédiate :

Un ou deux clubs parrains français d’une même division pour PARRAINER LE NOUVEAU CLUB DE FALTICENI situé dans le Nord-Est de la Roumanie ( région bucolique et culturelle)

Projets immédiat:

Création d’un autre club près de SIBIU (centre de la Roumanie)

Création d’un nouveau Key club près de BRASOV (centre de la Roumanie en Transylvanie)

≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈

Les actions des clubs roumains auprès des réfugiés ukrainiens

Dès l’arrivée des premiers réfugiés aux frontières Nord et Est de la Roumanie, tous les roumains se sont mis au service des femmes et des enfants.

Les kiwaniens roumains ont très bien coopéré avec les services mis en place par les autorités roumaines, notamment avec les pompiers qui les ont prévenus de l’arrivée des réfugiés en pleine nuit.

Nature des besoins : nourriture, hygiène, vêtements d’hiver, médicaments, soins médicaux, jouets pour enfants, paiements de factures d’électricité et gaz, matériels électro-ménagers essentiels

≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈ ≈

La 21ème édition de l’Action Francophonie en Roumanie :

◊ 1er  février  ouverture

◊1er mars : mois de la fête de la Francophonie le thème de 23023 est “Gustave Eiffel et ses relations avec la Roumanie”

car au mois de décembre 2023, ce seront les 100 ans de son décès

◊ 3 lauréates seront accueillies une semaine à 10 jours en Juillet dans les familles kiwaniennes françaises

Le 25 ème congrès du Kiwanis Roumanie a lieu du 28 au 30 avril 2023 à SIBIU