Mieux nous connaître

Le club Kiwanis : une Association

Les 3700 membres du District France-Monaco se répartissent en 220 clubs. Chaque club est constitué en Association type loi 1901.

Comme toute association, le club est administré par un bureau avec quelques particularités en particulier que tous les membres du club prennent une part active à ses travaux.

L’exécutif

Le bureau est constitué : du président, secrétaire, trésorier, président elect, vice-président(s) ainsi que du past-président.

Le président est “l’administratif exécutif”. Il préside toutes les réunions du club. En son absence, le vice-président le remplace.

Le secrétaire assure l’entière responsabilité de l’administration du club, sous le contrôle du Président et en accord avec le bureau.

Le trésorier assure la responsabilité de la gestion financière sous le contrôle du secrétaire, du président et en accord avec le bureau.

Le législatif

L’assemblée générale est constituée par l’ensemble des membres du club. Elle décide des activités du club, s’assure de la discipline, contrôle la gestion financière et en général la vie du club.

L’organisation

Chaque année kiwanienne, le président désigne les présidents chargés des commissions de travail, selon la politique d’actions définies par le club.

Chaque président de commission constitue son groupe de travail et rend compte régulièrement du résultat de ses travaux au président, au bureau et au club, en réunion statutaire.

Chaque officier de club (président, secrétaire, trésorier) porte les insignes de sa fonction lors des passations de pouvoir, cérémonies officielles ou réunions statutaires : pins, collier.

Ces réunions se déroulent en présence de la bannière du club et de la cloche. banniere-kiwanis_500x924