2 grands concerts et le lancement de KIWANISER en public
L’objectif était de réussir 2 grands concerts dans nos 2 villes proches avec un maximum de communication et profiter de cette situation pour assurer un lancement au public du verbe KIWANISER créé depuis un an
Concert du vendredi 9 mai 20 h 30 au Centre Culturel F. Mitterrand de Tergnier
Accueil des participants par tous les membres, proposition d’un livret programme de 12 pages avec informations sur le Kiwanis, actions du club, programme musical, liste des sponsors, liste des membres et une page consacrée à la naissance et au pourquoi de KIWANISER.
Traditionnel discours mais à 2 voix, le Président Dominique évoqua les actualités du club , remercia la municipalité , les sponsors, les 250 participants, rappela que les bénéfices de cette soirée étaient destinés à financer la distribution de poulets rôtis aux familles avec enfants des 3 Restos du Cœur du secteur. Puis le secrétaire Christian, créateur de KIWANISER, résuma la page 4 du livret , insistant sur la signification du verbe, savoir « Avoir PLAISIR à PARTAGER son SAVOIR-FAIRE, ses COMPETENCES, voire son TALENT pour faire quelque chose pour quelqu’un d’autre », majoritairement pour les enfants au Kiwanis , souhaitant son introduction dans le langage courant et faire ce soir un exemple, en demandant au public de scander KIWANISEZ pour inciter les musiciens à renforcer le PLAISIR qu’ils ont à PARTAGER leurs TALENTS pour le bonheur des participants.
La première scansion KIWANISEZ fut timide, mais la 3 ème parfaitement audible ; elle permit d’annoncer le début du spectacle et l’arrivée sur scène de Jean Michel LOPEZ, chef d’orchestre.
Difficile de mesurer si ce lancement de KIWANISEZ eut l’effet souhaité sur toutes les exécutions de l’orchestre. Quoiqu’il en soit, la totalité du programme a véritablement enthousiasmé le public. Debout, applaudissant à tout rompre, il fut récompensé par un bis et la traditionnelle marche de RADETZKY, dirigée avec fougue par un chef d’orchestre bien fiévreux mais ô combien satisfait d’une très belle performance.
Concert – chorale du vendredi 13 juin 20 h 30 à l’église Saint Martin de Chauny
Dans un environnement différend, l’accueil se fit par la grand porte, toujours personnalisé, remettant à chaque arrivant le livret –programme, avec programme musical de 3 formations (l’Harmonie Municipale de Chauny dirigé par Patrick GHIENNE, la Chorale A Capella dirigée par Martine DEGON et L’Orchestre Harmono – Symphonique de Tergnier dirigé par Jean Michel LOPEZ) et une enveloppe destinée à une participation au chapeau récupérée à l’entracte.
A 20 h 45 , 200 personnes ont pu entendre un discours à 2 voix, plus concis que celui de Tergnier et se sont vu proposer de scander par 3 fois « KIWANISEZ »pour inciter la centaine de musiciens avec lesquels se livrèrent à un formidable spectacle musical avec un final « New York New York » repris en boucle et chantés en chœur par l’assistance tout entière.
Remerciements nombreux, magnifique récompense pour les artistes et tous les membres du club qui ont organisé cette manifestation. Le verbe KIWANISER s’imposait dans toute sa définition pour cette magnifique soirée à la grande satisfaction de son auteur mais surtout pour la notoriété du Kiwanis .
En conclusion, 2 concerts réussis et une sortie publique de KIWANISER, auprès de 450 personnes qui donne beaucoup d’espoir pour sa propagation, Reste bien sûr à transformer les essais, reste aux 3400 kiwaniens de s’emparer du verbe qui leur appartient, (car c’est ce qu’ils font au quotidien : un kiwanien , ça kiwanise ) de le mettre en bouche et à l’écrit et d’assurer ainsi sa diffusion.