CLUB DE
Pas de club

Retour aux articles

Le mois d’octobre est le mois des passations de pouvoir dans les clubs kiwanis

Publié le 20 octobre 2025

Par Arlette Chambras

L’année kiwanienne

Elle commence le premier octobre et se termine le 30 septembre de l’année suivante. Chaque club a un bureau avec un(e) présidente, un(e) secrétaire, un(e) trésorière et un(e) chef du protocole.

Ces fonctions sont renouvelables chaque année et chaque membre du club peut être candidat à l’une de ces fonctions.  Chaque club organise la passation de pouvoir. Cette organisation permet aux clubs de gérer dans la sérénité et la convivialité, l’ensemble des décisions collectives: choix et réalisations des actions, gestion financière, choix des répartition des dons.

Nous nous retrouvons une à deux fois par mois pour une “réunion statutaire” pour concrétiser nos projets dans le partage et l’amitié. Nous sommes 217 clubs réparties dans 24 Divisions pour le District France-Monaco. Chaque division est gérée par un Lieutenant Gouverneur

 

Quelques photos de passations de pouvoir: les clubs masculins de Vichy,  de Bourg en Bresse en présence de la Lieutenant Gouverneur de la division Anne-Marie GUIgnot  et le club féminin d’Amiens les Ambianies.

 

 

Les actions, les dons

Chaque club a des actions phares annuelles :

salon du chocolat, des saveurs,du vin, des jeux vidéos, nautique….

Green de l’espoir, ventes de soupes, de muguet, les brocantes……

Et puis les gains de de ces actions sont distribuées à des associations pour aider les enfants,

Deux grandes actions:

Les bancs de l’amitié dans les écoles pour aider les enfants en difficulté, harcelés ou trop timides et esseulés. L’enfant a ainsi un espace où il sera écouté et soutenu et les bancs permettent d’apprendre à tous le respect de soi et des autres.

Les enfants atteints de cancer: plus de 2 500 enfants sont chaque année diagnostiqués. Nous faisons des dons pour soutenir la recherche sur les cancers pédiatriques en partenariat  avec l’Institut Gustave Roussy.

Notre devise :

“Servir les enfants du monde”

“Fais à autrui ce que tu voudrais que l’on te fasse”

 

 

 

 

 

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :