Saint Claude Haut Jura

Club masculin créé en 1997 (Président fondateur : Gérard Wuillermoz). Il comprend 23 membres. "L'Enfance n'est belle que si elle est heureuse"

Rentrée des classes à Saint Claude pour le Kiwanis ?

Publié le 09 septembre 2019

Rentrée des classes en visitant le CERN

Tout peut le laisser supposer ce samedi matin à 6 heures 30 lors de la montée dans les bus, non pas scolaires mais cordialement mis à notre disposition par le club de rugby. Direction le Cern (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) à Meyrin, près de Genève où nous sommes attendus. Sous la houlette de notre guide, nous commençons par une séance en amphithéâtre consistant en une présentation par voie vidéo de cette organisation, au départ européenne, regroupant à ce jour 23 nations membres. S’ensuit une découverte du Grand Collisionneur de Hadron (LHC) et sachant qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours, une vidéo en 3D tente de nous expliquer le mécanisme mis en œuvre à cette fin.

Rentrée des classes

Après un court déplacement, nous entrons dans le site opérationnel où est présenté un tronçon de l’accélérateur servant à ces expériences. Enfoui sous environ une centaine de mètres et d’une circonférence de 27 kilomètres, sous les territoires français et suisse, cet anneau permet de propulser des particules à une vitesse proche de la lumière et de les faire entrer en collision.

Parfois ardue dans la compréhension, mais toujours captivante, cette visite nous laisse un sentiment d’admiration devant une telle réalisation.

Mais de là à retourner sur les bancs de l’amphi …

Jean-Marie Vacelet