Le club Kiwanis de Cambrai aide les enfants Ukrainiens

Le club Kiwanis de Cambrai s’est jumelé avec le club Roumain de HUSI en 2018.

Depuis cette date nous entretenons avec ce club des échanges  fructueux afin de venir en aide aux enfants Roumains en difficulté (colis, aide matérielle et financière…).

Dernièrement suite aux dramatiques évènements Ukrainiens, nous avons proposé de venir en aide aux enfants Ukrainiens par le biais de nos amis Roumains qui sont aux premières loges de cette catastrophe humanitaire.

Ainsi, nous leur avons proposé de les aider financièrement pour qu’ils puissent acheter les denrées et articles de première nécessité destinés à l’accueil des Ukrainiens réfugiés en Roumanie.

Un premier chèque leur est parvenu récemment. Le bénéfice de notre prochaine soirée dansante leur sera destiné.

Notre action porte ses fruits. Nous venons de recevoir un message en retour dont nous vous livrons le contenu :

Chers amis de Cambrai,

Nous avons reçu 2000 euros de votre part et nous vous remercions au nom des enfants ukrainiens qui traversent des moments incroyablement douloureux, les enfants que nous aiderons dans un avenir proche.

Et pour nous aussi, c’est un moment douloureux de voir des enfants si effrayés et tourmentés par la peur. Nous nous sommes mobilisés immédiatement à partir du moment où nous avons vu à la télévision le drame des mères et des enfants réfugiés, nous avons collecté de l’argent, de la nourriture et des vêtements et nous nous sommes rendus là où ils sont hébergés par les autorités. Un camp de tentes militaires équipées de lits, de chauffage et de toilettes mobiles à la sortie de la ville est mis en place pour les réfugiés. Un internat dans le centre-ville est aménagé pour eux, ils y reçoivent un repas chaud de la mairie de Huși.

Nous sommes allés aux deux endroits pour voir exactement ce dont ils avaient besoin, pas pour apporter quelque chose qui ne leur était pas utile, puis nous avons acheté ce dont ils avaient besoin : aliments pour bébés, couches pour bébés, boîtes à thé, sucre, fruits, eau plate en petites bouteilles, etc. Chaque jour, 50 à 80 réfugiés y sont hébergés, qui, après s’être reposés pendant 1 à 2 jours, sont emmenés en bus à Bucarest. D’autres mères viennent chaque jour avec des enfants, et nous nous impliquons également pour les aider avec tout ce dont elles ont besoin, dans l’espoir que nous leur apporterons une touche de paix et de joie dans le cauchemar de leur vie.

Nous vous tiendrons au courant de tous nos efforts pour aider les enfants ukrainiens !

Nous vous embrassons avec amitié !

Membres du club Kiwanis Huși

Christian Dorne, secrétaire du club de Cambrai