Clermont Ferrand

Le club de Clermont Ferrand a vu le jour dans la capitale Auvergnate en 1969. Il est connu aujourd'hui pour avoir créé en 1988 une des premières Maison des Parents de France. Après 28 ans de fonctionnement le club en est toujours le principal soutien.

La Maison des Parents Clermont-Auvergne

Publié le 18 février 2017

Un établissement à vocation sociale

La Maison des Parents en Auvergne est un établissement à vocation sociale. Il favorise un accueil et une écoute permanents pour les parents et les familles, un hébergement à des tarifs sociaux pendant toute la durée d’hospitalisation de leur enfant ou parent. Située à trois minutes à pied de l’hôpital d’Estaing, c’est un lieu de vie et de rencontre entre parents, un lieu calme et de réconfort apprécié et reconnu par tous les résidents. Cet espace de vie qui compte actuellement onze studios a couté 960 000 euros.

Un agrandissement nécessaire

Il s’agrandit actuellement de huit studios supplémentaires pour un coût de 814 000 euros afin de satisfaire toutes les demandes, toujours plus nombreuses. Ouverte le 22 juillet 2013, son activité n’a cessé d’augmenter de façon importante pour arriver en 2015 à avoir, avec 4 315 nuitées, hébergé 698 parents. Pendant toute la durée d’hospitalisation de leurs enfants, les parents peuvent rester à la Maison des Parents. La participation minimum demandée à ce jour est de 8 €/nuitée et peut varier selon les ressources du foyer jusqu’à un maximum de 32 euros petit déjeuner compris.

Maison des parents 1

Financement : multiples partenaires

Son financement a été assuré grâce à de nombreux partenaires : associations diverses, ligues, collectivités territoriales, Centre Hospitalier Universitaire, banques, particuliers, entreprises, clubs services dont les clubs KIWANIS de la région d’Auvergne et la Fondation KIWANIS France Entraide. Avec cette réalisation, il est facile de comprendre que la présence au quotidien et l’amour des parents au chevet de leurs enfants favorisent l’humanisation de l’hospitalisation et contribuent à leur guérison.

Bravo les Kiwaniens auvergnats !

Gérard CONTE