Marmande

Club masculin créé en 1977 (Président fondateur : Jean paul Duchamp). il comprend 17 membres. Le Kiwanis Club de Marmande est ouvert aux hommes intègres et respectés désirant cultiver l’amitié et s’impliquer bénévolement à améliorer la qualité de vie des enfants.

10 800€ de dons par le Kiwanis club de Marmande

Publié le 23 février 2017

1) Le 9e SALON DU CHOCOLAT du KIWANIS de MARMANDE

Les 18-19- et 20 novembre s’est déroulé le SALON DU CHOCOLAT de MARMANDE, évènement annuel attendu avec impatience par l’ensemble de notre public, venu encore très nombreux pour cette 9e édition. Avec, HASNAÄ primée de l’ « AWARD de la chocolatière de l’année 2016 » au Salon du Chocolat de Paris,  avec Cyril Carrini qui en décembre dernier, a remporté la quatrième édition du Meilleur Pâtissier sur M6, avec un grand nombre de chocolatiers de renom sur le Sud-Ouest, et Gennifer Demey,  Miss Aquitaine 2015,  pour le défilé tant attendu par nos visiteurs : de sublimes robes en chocolat, de vraies œuvres d’arts de nos chocolatiers de grands talents.Des ateliers de démonstration de montage, de conseils et d’astuces pour décorer un gâteau, une recette de fondant au chocolat noir et son cœur coulant au chocolat blanc,  de mousse au chocolat et mini conférence sur comment reconnaître et choisir un bon chocolat, ont remporté un immense succès auprès d’un public toujours aussi passionné et fasciné par cette petite fève de cacao. Le résultat de cet évènement servira à financer des actions sur le Marmandais et les causes nationales du Kiwanis District France Monaco pour  2016-2017. Un peu de pression pour 2017, le Kiwanis de Marmande travaille dès à présent  sur l’organisation de son  10e Salon du Chocolat, et 10 ans ça se fête …salon du chocolat de marmande

Merci à toutes ces personnes qui participent à la totale réussite du Salon du Chocolat de Marmande.

2) « Action Maladies Rares » pour Natty et Lyna

Le club est sensible à l’aide que l’on peut apporter aux Enfants atteints d’une maladie rare depuis un certain temps. NATTY jeune fille de 17 ans qui en 2014  est atteinte subitement d’une ISCHEMIE MEDULLAIRE FOUDROYANTE, déficience de la moelle épinière provoquant une paralysie à partir du bassin. Un cas très rare pour une jeune fille et qui a dû subir rapidement une opération en Espagne (seul pays en Europe où Natty pouvait être opérée) pour redresser ses pieds. Le Kiwanis de Marmande a décidé d’aider cette famille en participant à hauteur de 1500€ aux séances de stimulation de la moelle épinière à Evry soit la : BIOFEEDBACK. Natty marche avec des béquilles depuis. Une deuxième opération en Espagne est à prévoir dans le futur.

Lyna, petite fille de 2 ans atteinte du syndrome de RETT, maladie d’origine génétique définie par un trouble grave et global de développement du système nerveux central chez les filles (25 à 40 cas en France). Il entraîne un polyhandicap avec déficience intellectuelle et une infirmité motrice, assez souvent sévères. Pour aider cette famille dans la vie au quotidien, nous avons fourni un équipement pour faciliter le bain de Lyna avec un transat spécial bain, un UP SEE, harnais qui permet de se lever et de marcher pour la première fois avec l’aide d’un adulte. Et ça change la vie. Lyna ayant 2 frères de 7 et 9 ans, nous avons proposé d’offrir à toute la famille un séjour du 24 au 26 décembre 2016 à DISNEYLAND PARIS pour passer un joyeux Noël en famille, dans un cadre féérique et d’oublier un court moment la maladie de Lyna.

Globalement le montant de l’aide à cette famille s’élève à  3300€

3) 21e édition du « CONCERT LYRIQUE » de Gontaud de Nogaret au profit de LA MOUETTE

Et pour sa 21e Edition « de Paris à Buenos Aires », le programme de l’édition 2016 du Concert Lyrique de Gontaud de Nogaret a été exceptionnel, à la fois par la qualité de ses artistes issus de Conservatoires réputés et qui  se produisent sur les scènes mondiales les plus prestigieuses, et l’originalité des œuvres interprétées. Nous retrouverons deux artistes qui avaient magistralement participé à la présentation de « La Traviata » en 2014 : Stéphane SPIRA au piano, et Isabelle PHILIPPE soprano dans le rôle de Violetta.

Nous avons aussi deux autres artistes qui nous ont fait découvrir le tango, ces mélodies brésiliennes déchirantes, sensuelles, indémodables, parfois fougueuses et drôles, frôlant la mort, l’amour, l’exil et l’espoir. Ces morceaux sud-américains ont été chantés par José Luis BARRETO, magnifique baryton doublé d’une incroyable gestuelle théâtrale, accompagné d’Edouardo GARCIA au bandonéon, et au piano Stéphane SPIRA son complice et compositeur. Aux dires du public venu nombreux soutenir cette action, la  soirée a été d’une grande et rare qualité.

Mais l’objectif principal était de récolter des fonds pour l’association    « LA MOUETTE »  qui s’occupe des enfants violentés.

L’ASSOCIATION LA MOUETTE A POUR BUT :

•          La défense, la protection de l’enfant,

•          L’aide et le soutien aux familles des victimes,

•          La lutte contre la cybercriminalité,

•          La recherche d’enfants disparus.

Le KIWANIS de Marmande a déjà participé au financement de la « salle Mélanie » de Marmande lors du concert de 2012 et suite à ce concert, notre président Alain VERDIER a remis à Mme Annie GOURGUE, la Présidente fondatrice de « LA MOUETTE », un chèque de 6000€ pour financer le fonctionnement d’un véhicule de transport des victimes. Le KWANIS de Marmande a déjà participé au financement de la « salle Mélanie » de Marmande lors du concert de 2012.