CLUB DE
Auxerre

Club mixte créé en 1979 (Président fondateur :Pierre-Yves Croin). il comprend 25 membres.

Retour aux articles

3 500 € pour les enfants autistes

Publié le 03 juin 2021

Par Jean-Yves Jaffray

Le club d’Auxerre partenaire pour l’organisation des Journées Mondiales de l’Autisme

autismeC’est à l’automne 2019, sous la mandature de Claude Guillemot, alors président, que notre club a décidé d’être partenaire de l’EPNAK, Etablissement Public National Antoine Koenigswater, pour l’organisation à Auxerre des Journées Mondiales de l’Autisme (JMA) qui étaient prévues en avril 2020. Malheureusement, compte tenu de la situation sanitaire de notre pays, ces journées ont été reportées en 2021 et se sont tenues en visioconférence les 1 er et 2 avril dernier, en présence des médias régionaux et de France 3.
C’est le 18 mai dernier que notre président, Jean-François Finance, accompagné d’Alain Deriaz, directeur de la communication et Claude Guillemot, Ltg-Gouverneur de la Division Bourgogne Nord, s’est rendu à l’IME des Isles d’Auxerre pour remettre un chèque de 3 500 € au directeur et à la sous-directrice de l’établissement, représentant le don fait par le club dans le cadre de ces journées. Ce montant a permis d’acheter des goodies (stylos et porte-clefs avec jetons de caddies au logo de l’Autisme). L’IME des Isles répond aux attentes en matière de santé somatique, psychique et sensorielle mais également de la douleur, de l’expression, de la gestion et de la sphère orale et bucco-dentaire.
Elle répond également aux besoins et attentes en matière d’autonomie, par des ateliers d’habileté sociale, de scenarii sociaux et d’accompagnements personnalisés. L’établissement, spécialisé dans le traitement des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et des Troubles du Neuro Développement (TND), accueille 63 enfants répartis en groupes évolutifs de 1 à 13 ans et de 14 à 20 ans, encadrés par 30 éducateurs professionnels et 8 paramédicaux. L’éducation est structurée pour suivre le chemin de pensée de neuro atypiques. Elle bénéficie de vastes structures adaptées avec des serres horticoles, une ferme pédagogique (chevaux, chèvres, moutons, lapins…) ainsi qu’un éducateur
comportemental canin.
Continuons à porter les valeurs du Kiwanis, car c’est un réel bonheur que nous apportons à tous ces enfants.

Claude GUILLEMOT
Ltg Gouverneur BOURGOGNE NORD

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :