Lunéville

Club masculin créé en 1980 (Président fondateur : Charles Langkuscht). Il comprend 29 membres.

Le club de Lunéville et la transhumance inverse

Publié le 24 février 2023

Par Arlette Chambras

Transhumance hivernale dans le Lunévillois…

… sauf que pour une fois, c’est l’inverse:

ce ne sont pas les moutons d’Éric, propriétaire d’un troupeau de 700 têtes, qui sont montées en estive mais une vingtaine de têtes blondes des enfants de la Maison des Hauts de Méhon, dont nous nous occupons, qui sont descendus dans les bergeries de la vallée du Sânon.

Rendez vous annuel incontournable pour les enfants de la maison des Hauts de Méhon

Ce rendez-vous annuel incontournable permet à un premier groupe, suivi d’un second quinze jours plus tard, d’entrer en contact (au sens direct du terme) avec des brebis et leurs agneaux .

En prime, ce qui n’était pas prévu, les enfants ont assisté à un agnelage en direct, ce qui d’ailleurs était également nouveau pour la plupart des adultes.

Surprise des animaux, curiosité des enfants, bêlements d’un côté, cris de l’autre, questions diverses et réponses multiples, tout cela a contribué à créer un joyeux brouhaha de part et d’autre.

Une après midi inoubliable

Tenir un agneau dans ses bras, donner le biberon à un bébé du jour ou donner du foin aux brebis en a réjoui plus d’un. Mais la vivacité de certains animaux a quelques fois fait mentir l’adage “doux comme un agneau”. Un goûter à la ferme avec boissons, brioches et autres douceurs a clôturé cette belle après-midi festive. Notre président lui-même arborait d’ailleurs un radieux sourire, lui dont le prénom, Pascal, s’associe volontiers à l’agneau.