Seclin Comtesses de Flandre

Club masculin créé en 1981 par Bruno Wauthier. Il compte 18 membres

A fond les stylos pour relever le défi de la pandémie !

Publié le 28 décembre 2020

Pandémie : une année difficile pour le club

L’année 2020 aura été une année terrible pour tous, y compris pour le KIWANIS de Seclin. Nous avons en effet perdu brutalement deux épouses de Kiwaniens, Valérie puis Marie-France, et nous avons dû affronter la crise Covid-19 et ses confinements. Mais tous les membres ont décidé de relever ensemble le défi des actions suspendues pour trouver des fonds et continuer à aider nos associations.

pandémieGrace à l’un d’eux, nous avons trouvé l’idée géniale des stylos rechargeables à diffuseur avec Gel Hydro alcoolique, moyen efficace, simple et discret de protection du Covid-19 qui se loge facilement dans le sac à main des dames, le veston d’un homme ou encore une trousse d’écolier ! Nous avons également confectionné des présentoirs de 25 stylos, ce qui contribue grandement à l’attrait de ces stylos dans les commerces. Notons du point de vue logistique que nous effectuons nous même l’approvisionnement et le remplissage de gel hydro alcoolique, l’assemblage des stylos, puis l’emballage avant l’envoi de colis aux quatre coins de la France. Ceci nous demande une grande énergie, tout en apportant un moment de partage si important en cette période troublée.

pandémieNotre Gouverneur a été l’un de nos premiers supporters, et a distribué un stylo à chacun des Lieutenants Gouverneurs ! Nous avons à ce jour envoyé des stylos à Chamalières, Bordeaux, Saint Gilles Croix de Vie, Gray, Saint Die des Vosges, Phalempin, etc… Nous proposons un cout interne aux clubs KIWANIS qui peuvent ainsi revendre les stylos au prix conseillé, et disposer de fonds grâce à ces stylos ! En complément de nos ventes de stylos, soulignons un appui financier d’entreprises (Seyfert, Hewlett Packard Enterprise) via leurs fondations, grâce aux membres toujours en activité professionnelle, et même d’un conjoint de membre qui a pu nous faire un don. Bref, nous sommes toujours à la recherche de moyens divers et variés de financement, comme auprès de notre mairie ou encore du département.

Alors Quelle est notre situation à fin décembre 2020 ? C’est un immense succès car environ 15000 stylos sont partis à ce jour, et nous en attendons 10000 nouveaux. Alors n’hésitez pas à nous solliciter si le cœur vous en dit ! C’est simple, efficace, cela plait unanimement et c’est un moyen de rentrée d’argent pour vos clubs.

Grace aux ventes en cours de nos stylos, nous sommes en mesure de financer les actions suivantes auprès des enfants :pandémie

• Financement de Stéthoscopes et tensiomètres pour les chambres Covid de l’hôpital de Seclin,
  • Financement des cadeaux du père Noel pour les 54 enfants de l’IME de Seclin,
  • Financement de 2300 couches au profit des enfants des restos du cœur de Seclin,
  • Contribution au Téléthon à Seclin,
  • Contribution au financement de l’assurance des lunettes de Lucas à Seclin,
  • Contribution à l’aide aux enfants sinistrés du sud-est de la France victimes de la tempête Alex,
  • Contribution à venir du financement des clowns de l’espoir,
  • Contribution à venir du financement de la construction de l’UP25 au centre Oscar Lambret de Lille.

C’est ainsi plus de 17000€ de dons annuels que nous aurons effectué en 2020, grâce aux actions pour lesquelles nous sollicitons le public, et particulièrement via nos ventes de stylos actuelles !

pandémie

Afin de réaliser nos activités, Nous avons besoin de concertation et coordination et exploitons les visio conférences (houseparty, Zoom, Teams, WhatsApp, Messenger,…) ce qui nous permet de garder un lien fort entre nous. Notons que nous avons assisté à une visio conférence avec notre Gouverneur, Roger Villaume, ce qui nous a permis d’échanger avec des responsables nationaux et d’autres clubs avec qui nous avons créé des liens sympathiques comme Auray et Issoire.

pandémieDurant cette visio conférence avec notre gouverneur, un débat s’est engagé au sujet du développement des clubs et du recrutement important pour la durée dans le temps du Kiwanis. Nous privilégions pour notre part la communication des activités de notre club dans notre ville et au-delà, avec la mairie, les commerces locaux, les autres associations, le département, et délivrons une communication régulière via notre page Facebook (plus de 5000 followers à ce jour), les journaux et radios. Avec ce cocktail vertueux, nous communiquons une image qui se veut dynamique afin de donner envie à d’autres personnes à nous rejoindre pour développer notre club. Nous sommes à un point d’équilibre « fragile » avec moitié d’actifs moitié de retraités, et nous voulons garder cette parité dans toute la mesure du possible.

En synthèse, si en France « on n’a pas de pétrole mais on a des idées », eh bien à Seclin « on n’a pas de pétrole mais on a des stylos ! ». Et n’oubliez pas : n’hésitez pas à nous solliciter pour acheter nos stylos !

Bruno DEFROYENNE