Amiens Les Ambianies

Club féminin fondé en 1997 par Françoise Boisseau. 23 membres. De la volonté, de la bonne humeur et des actions pour des enfants d'ici et d'ailleurs.

Des Ambianies aident les enfants de Madagascar

Publié le 19 mai 2020

L’économie de Madagascar repose essentiellement sur l’agriculture. Elle se remet en marche depuis la crise de 2001 et celle de 2009. Madagascar est classé dans les pays les plus pauvres du monde. Les catastrophes naturelles (cyclones et inondations) et les crises politiques  sont les causes de la pauvreté . Près de Tananarive, le père Pedro œuvre depuis de longues années pour aider enfants et parents . Le Kiwanis le soutient depuis longtemps. Sa fondation, Akamasoa, créée en 1989 a déjà aidé 500,000 malgaches. A ce jour 14000 enfants sont ainsi scolarisés.

Madagascar

C’est près de lui que  deux kiwaniennes du club d’Amiens les Ambianies se sont rendues en début d’année. Elles sont parties chargées de plus de 55 kg de vêtements et matériel scolaire. Tout ceci a été distribué aux familles qui en avaient besoin. Les macarons Kiwanis étaient trop encombrants et trop lourds pour être du voyage. C’est donc un sigle de fortune qui a été apposé au milieu de tous ces dons.

Le manque d’eau potable est également cruel dans cette partie du monde. Avec une aide financière les villageois du sud de Madagascar peuvent se procurer les matériaux pour construire des puits. Ce besoin est très important. Quand, à leur retour,  nos deux amies ont évoqué ces problèmes, l’ensemble du club a décidé de participer à la réalisation de deux puits. Les actions organisées depuis le début de l’année nous permettent de financer ce projet pour aider les enfants du monde.