Molsheim Bugatti

Club mixte créé en 1990 (Président fondateur : Jean Robert Denni).

BD et atelier cuisine : l’association gagnante du Club de Molsheim Bugatti

Publié le 05 avril 2023

Par Arlette Chambras

La BD “une année pour mieux manger”  dans les écoles

Objectif : faire apprécier aux enfants ce qui est bon et sain !

Le 11 octobre dernier, le club  offre 170 BD « Une année pour Mieux Manger » aux élèves de 6 classes de CM1 de l’Ecole Primaire Les Tilleuls de Molsheim.
Chaque élève reçoit un exemplaire de la BD créée pour le Kiwanis par Patrick et Loïc Ballet, respectivement dessinateur et scénariste, bien connus des kiwaniens.
Cette distribution s’est faite sous les yeux admiratifs des enseignantes, mais également de la directrice d’école et du Maire de la commune, Monsieur Laurent Furst.

La magie et l’utilité de cette BD,

Cette BD de 53 pages présente pour chaque mois de l’année un chef cuisinier de renom avec une recette salée et une recette sucrée, réalisés avec des ingrédients équilibrés et naturels.

« inquiets au sujet de la malbouffe des enfants au sein du cocon familial, nous abordons avec les enfants, ainsi qu’avec ceux qui les nourrissent, la saisonnalité des légumes et des fruits avec des recettes simples à réaliser. »
Et puis, grande surprise,  les élèves et leurs maitresses, par groupes de 20 à 25, sont invités à venir réaliser, tester, goûter et manger l’une ou l’autre de ces recettes dans la cuisine communale de Molsheim mise à disposition pour le Chuchi-Club .

Le Chuchi-Club est en effet une association de cuisiniers amateurs ayant pour but de promouvoir l’art culinaire ! Enthousiasme général des enfants et de leurs maitresses !

De la découverte de la BD à la réalisation des recettes

Et c’est ainsi que le 28 novembre dernier, une première équipe de 25 élèves de CM1, section bilingue, a débarqué dans la cuisine de la maison des associations de Molsheim !

Le déjeuner du jour : gratin de pommes de terre aux cèpes suivi d’un crumble aux pommes et aux coings.

Bien épaulés par les Chuchi’men Maurice, Marc, Gérard et Joseph, les élèves ont dû hacher les cèpes trempés, peler et découper les pommes de terre, dorer l’échalotte, faire revenir les cèpes et mettre le tout au four. Puis s’occuper du dessert !

Après la préparation, la dégustation

« C’est du travail tout ça ! », dit l’un des élèves ! A midi, tous  apprécient ce menu qu’ils avaient choisi à l’issue d’un vote.
Depuis, d’autres ateliers-cuisine ont lieu grâce à la brillante association Kiwanis /Chuchi ! Cette formidable BD ne permet pas seulement de mieux manger et de se régaler, mais elle créé aussi des liens sociaux très forts : liens entre les enfants, liens entre enfants et adultes cuisiniers, liens entre des membres de deux clubs locaux, liens entre clubs et municipalité et bien d’autres encore !
C’est fou comme quelques images d’une bande dessinée peuvent nous faire de bien !