Nancy

Club mixte créé en 1966 (Président fondateur : Max Davennes). Il comprend 19 membres

Club de Nancy MEDIATION ANIMALE

Publié le 29 septembre 2021

Par Arlette Chambras

Médiation animale pour les enfants du centre psychothérapeutique de Nancy

Depuis 4 ans, le club Kiwanis de Nancy met en place un partenariat solidaire avec le pôle “Espace ” du Centre Psychothérapique de Nancy (CPN). Ce centre accueille des enfants âgés de 4 à 12 ans. Dans le cadre de ce partenariat, des activités pédagogiques et ludiques leur sont proposées. C’est ainsi qu’une vingtaine de visites sont organisées chaque année à la ferme du Haut de Fadeau à Burthecourt-aux –Chênes chez Sandrine et Hervé DARTOY.

Richard Bonne, président du Club Kiwanis Nancy, précise pour mémoire,ce qu’est le Kiwanis.

“le Kiwanis est un club service international, implanté sur les cinq continents, reconnu comme ONG et, à ce titre, siégeant à l’ONU et aux communautés européennes. Sa devise est “Servir les enfants du monde”.

C’est pourquoi notre club décide de financer toutes les visites des enfants du pole Espace à la ferme DARTOY.

Lors de la dernière escapade à Burthecourt-aux-Chênes, Richard Bonne est  accompagné de deux membres de son club, Dominique et Patricia.  Sandrine Dartoy et sa fille Constance les accueillent avec  les enfants venus passer un après-midi découverte à la ferme.

Nathalie, infirmière au Centre Psychothérapique de Nancy, nous confie que ces sorties sont organisées sous le label  “les petits curieux”. Leur but est d’éveiller la curiosité des enfants dans un esprit de groupe.

Pourquoi une médiation animale?

La médiation animale est basée sur l’attrait que l’animal exerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler.  Elle vise donc à mettre en contact des animaux familiers, spécifiquement éduqués, avec des personnes fragilisées (personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques que cognitifs, psychologiques ou sociaux) afin de susciter des réactions positives.

Une journée de bonheur pour tous

L’aventure démarre dès que l’on quitte le CPN avec la découverte de la campagne. Une découverte suivie d’instants de pur bonheur, en constatant le sourire ravi des enfants. Ils ont pu tenir des lapins dans leurs bras et les caresser. Ils ont donné à manger aux vaches , admiré les petits veaux d’à peine deux mois. Ils ont  observé les cochons d’Inde, les petits chats et d’étonnants volatiles. Sous l’œil vigilant de Louna, la chienne du domaine qui surveille attentivement ce petit monde animalier.

La visite se termine autour d’un goûter préparé par Sandrine avec des produits locaux.

C’est l’occasion pour le Kiwanis de remettre un chèque de 1 500 € aux responsables du Centre Psychothérapique de Nancy. Cette donation correspond à notre participation annuelle pour les séjours à la ferme de 2021.

Notons que la ferme Dartoy fait partie du dispositif “vivez la ferme en famille en Grand Est” prévu par la chambre régionale d’agriculture du Grand Est.

Patricia Henck

Kiwanis Nancy