Le Club Kiwanis de St Gilles Croix de vie et la Roumanie : une belle histoire d’amitié et une détermination sans faille
La Roumanie : une belle histoire d’amitié
Le 15 janvier dernier, deux Kiwaniens, Bernard et Louis-Marie, prenaient la route, bravant la neige et le COVID, munis de leur passeport test négatif, en direction de la Roumanie. Après le report du voyage en novembre, c’est au volant d’un camion de 10 m3 qu’ils partent rejoindre leurs amis roumains. Le soulagement de pouvoir partir a fait place à l’impatience de ces dernières semaines. Qu’importe l’incertitude de ce périple, l’important c’est d’arriver à destination sans trop d’encombres.
Une longue histoire de partage et de belles rencontres ….
Il y a 26 ans, Louis-Marie fait son premier voyage en Roumanie sous l’égide de l’Association « les enfants de Régine d’Humilly ». Voyage bouleversant par ses rencontres et qui marquera le début d’un bel engagement. Depuis sa création en 2005, le Club Kiwanis de St Gilles Croix de vie a repris le flambeau et organise ce convoi humanitaire vers la Roumanie, avec le soutien de l’Association.
Le but de ce voyage est de pouvoir remettre directement tout ce qu’ils apportent à ceux qui en ont besoin. Les contacts qu’ils ont sur place permettent de se rendre compte de ce qui est nécessaire, voire vital, pour améliorer la vie quotidienne et faire ainsi qu’au prochain voyage l’aide soit encore plus ciblée et plus efficace.
Une forte mobilisation de toutes et tous
De la recherche des dons au stockage, du tri à la confection des cartons et des colis personnalisés, c’est une mobilisation de plusieurs mois qui permet de mener à bien cette opération.
Ici, dans les réserves d’un entrepôt des cartons s’entassent, les étagères sont remplies de mille et une choses récoltées à droite, à gauche. Là, dans un bâtiment non utilisé, du matériel est stocké depuis plusieurs semaines.
Grâce à plusieurs associations dont celle des « enfants de Régine d’Humilly », du matériel médical est récolté. L’Association « les Amoureux du désert » de CLISSON a stocké dans ses locaux lits médicalisés, fauteuils, déambulateurs, etc … L’Association « Maindispo » de MONTAIGU a récolté une centaine de vélos et du matériel scolaire. Le 13 janvier, l’opération chargement a pu avoir lieu. Une semi-remorque d’un transporteur roumain est chargée au maximum de 33 palettes de matériel médical et scolaire. L’aide du chauffeur nous est très précieuse et c’est toujours dans une franche amitié que cette opération est réalisée. Il prend la route rapidement et regagne la Roumanie où il arrivera le lundi 18 janvier. Une partie de son chargement sera stocké à l’hôpital de SIGHET et l’autre partie dans un dépôt en ville de façon à ce que Louis-Marie et Bernard, aidés par les kiwaniens des clubs roumains, puissent faire la distribution.
Depuis plusieurs mois les membres du club trient vêtements, jouets, chaussures pour remplir la cinquantaine de colis destinés aux enfants et à des familles dans le besoin. Les colis sont personnalisés (nom et prénom, âge, sexe, nom du village) afin de coller au plus près des besoins de chacun. C’est dans la bonne humeur et tout en respectant les gestes barrières que les kiwaniennes et les kiwaniens préparent les colis des enfants ; mais aussi avec grand enthousiasme en pensant au sourire des enfants.
S’en suit la préparation du camion de 10 m3 qui va acheminer nos deux kiwaniens et leur trésor vers ce pays ami qu’est la Roumanie. Grâce à de nombreux particuliers et à toute une chaine de donateurs (supermarchés, pharmacies, maisons de retraite, entreprises…) le club peut effectuer le chargement de petit matériel médical, de couches, d’habits, de fournitures scolaires, de jouets, etc…
Détermination et volonté sans faille
Partis le 15 janvier, après les aléas des frontières et les contraintes liées au COVID, après diverses péripéties, c’est le 18 qu’ils retrouvent nos amis roumains à SIGHET. Juste une petite chose : aux frontières ils n’ont pas entendu parler du COVID ; mais ils étaient tranquilles car ils avaient en poche le résultat du test négatif.
Tout au long de ce périple de deux semaines il a fallu passer par des étapes de toute nature.
Pour commencer la distribution du matériel il a fallu vider entièrement le camion, aller récupérer les colis dans le dépôt en ville afin de remettre lits médicalisés, médicaments, vêtements et fauteuils à l’hôpital de SIGHET. Sur place nous entretenons des relations fixes avec le personnel qui est très dynamique. Louis-Marie et Bernard profitent de ce temps pour vérifier que le matériel de salles d’opérations qui avait été apporté lors du dernier voyage est bien installé.
Ils sont heureux car pour la première fois ils ont entendu parler d’un projet d’investissement dans cet hôpital. Leur espoir c’est que le projet puisse se concrétiser rapidement.
Direction une maison d’accueil : là 12 enfants sans famille passent leur temps tant bien que mal. Alors la distribution de vélos a été une bouffée d’air frais pour ces enfants malmenés par la vie.
Au fil des jours, le déplacement à ULOA se précise. Nos deux amis préparent avec ferveur ce déplacement : achat de friandises et de fournitures dans le supermarché voisin pour compléter les colis destinés aux enfants du village. Sous la neige et par une température de – 7°, ils prennent la route dans cette vallée au pied de la montagne vers le village situé à 900 m. La prudence est de mise car la route est verglacée. Il faut stopper car il n’y a plus de route et ils doivent rejoindre le village à pied dans la neige. Pas de surprise, ils savent comment cela doit se passer car ce n’est pas leur première rencontre avec les habitants du village. Les 2 luges sont là tirées par les chevaux. Commence alors le chargement des 40 colis personnalisés et des tables d’école. C’est parti pour une demi-heure à pied dans la neige. A leur arrivée grande surprise, les enfants sont là accompagnés des maîtresses d’école et des parents. La distribution peut commencer et les enfants, tout sourire, repartent avec leur colis, parfois plus gros qu’eux. L’échange est vivant et très sympathique. Quel dépaysement, on se croirait dans un autre monde. La plus belle des récompenses c’est le sourire des enfants et le bonheur que l’on peut lire sur leur visage. Rien que pour cela notre périple devait avoir lieu.
C’est le retour vers la vallée, le cœur débordant du bonheur communiqué par les enfants ; il leur faut reprendre la route pour une visite dans une famille dans le besoin où ils vont remettre une dizaine de colis.
Un regret cependant : ne pas avoir pu remettre un lit médicalisé à un jeune handicapé. La maman n’a pas voulu nous laisser rentrer, même dans la cour, et cela à cause du COVID. Malgré l’insistance à vouloir le laisser sous le hangar dans la cour et ensuite quelqu’un aurait pu le rentrer dans la maison, hélas ce fut un refus.
Les visites continuent :
- Chez une dame de 84 ans connue de Louis-Marie qui élève son petit-fils et son arrière-petit-fils. Il fallait voir ce dont elle avait le plus besoin pour qu’au prochain voyage on puisse l’aider.
- Dans une famille afin de financer l’achat d’une machine à laver et l’achat d’une bouteille de gaz
- On a eu l’opportunité de remettre un lit médicalisé chez un jeune de 17 ans.
Retour au dépôt pour charger le camion de lits et fauteuils et repartir vers BRAD, plus au Sud-Ouest. C’est une journée de route mais petit problème la neige bloque toute circulation. Enfin c’est la rencontre avec plusieurs familles pour remettre des fauteuils à des jumeaux handicapés et du matériel médical. Ensuite direction un établissement pour personnes âgées à BAIA DE RIS pour laisser 2 lits médicalisés.
Retour vers St Gilles
Le lundi 1er février Louis-Marie et Bernard retrouvent la côte vendéenne mais leurs pensées restent focalisées sur ce voyage si fort en émotion. Comment ne pas être bouleversés par une si belle histoire d’amitié, par le radieux sourire des enfants, par le bonheur entrevu dans les yeux des personnes rencontrées. Dans les prochaines semaines va reprendre le processus de préparation du prochain voyage en novembre, sans doute.
Propos recueillis par Alice MORNET