Baies de Sanary-Bandol-Ollioules

Club masculin créé en 2010 (Président fondateur : Jean-François Gibereau).

des pièces rouges pour faire un don à la Fondation Maladies Rares

Publié le 16 octobre 2021

Par Arlette Chambras

Don des clubs Kiwanis de l’Ouest Var et de l’association “les Blouses Roses”

Les Club du Kiwanis de l’Ouest Var et l’association Les Blouses Roses remettent un chèque de 4 000 euros au profit de la Fondation Maladies Rares et de la recherche. L’occasion de remercier aussi tous les commerçants et thérapeutes qui ont participé à la récolte de dons. Cette récolte est faite via l’opération pièces rouges et  la vente de chocolat.

Collecte des pièces rouges pour le don à la fondation Les Maladies Rares

Depuis le mois de mars, de petites boites en métal et des tablettes de chocolats sont présentes  chez les commerçants à Toulon, Six-Fours, Sanary, Bandol, Ollioules et La Seyne.

Quatre Clubs du Kiwanis de l’Ouest Var, le Club  Baie de Sanary-Bandol-Ollioules (BSBO), le Club  Bandol-Sanary-Sud Sainte Baume (BSSSB), le Club  La Seyne Six Fours Saint Mandrier (SSS) et le Club  Toulon Doyen se sont réunis pour l’opération pièces rouges.

Cette opération s’est faite en partenariat avec l’association les Blouses Roses,  Comité de Toulon. Les Blouses roses œuvrent contre la solitude des personnes âgées et des enfants dans les hôpitaux et leur apportent des sourires.

Les pièces rouges récoltées dans les petites boites en métal servent  à financer la recherche pour Les Maladies Rares. Au total 4 000 euros de dons sont  dédiés   à la recherche.

“Plus particulièrement  pour les diagnostiques pédiatriques de nouvelles maladies rares et à la recherche de thérapies géniques innovantes », précise Roseline Favresse, responsable régionale Sud Est de la Fondation Maladies Rares.

Le partenariat Kiwanis-Fondation maladies rares

La Fondation Maladies Rares a un partenariat avec les clubs Kiwanis, depuis six ans, c’est son plus ancien mécène. chaque année, elle bénéficie des dons de plusieurs clubs. Ces dons sont utilisés pour financer la recherche de maladies rares qui touchent les enfants. Depuis 2015, la collecte globale s’élève à 160 000 euros levés par le Kiwanis au profit de la Fondation. (https://fondation-maladiesrares.org/)

Les Maladies Rares constituent un enjeu social avec de nombreux défis à relever

Les maladies rares concernent 3 millions de personnes en France dont plus de la moitié sont des enfants. Il existe plus de 8 000 maladies rares. Difficiles à diagnostiquer, peu d’entre elles disposent d’un traitement. L’intérêt de la Fondation, créée en 2012, étant d’accélérer la recherche sur toutes les maladies rares.