Abbeville

Club mixte créé en 1982 (Président fondateur : Guy Méhay). Il compte 24 membres. Le club s'est fait remarquer par sa participation au Tour de France cycliste des jeunes.

Deux années consécutives de présidence à Abbeville

Publié le 09 octobre 2020

C’est une première au sein du club d’Abbeville Baie de Somme

Le bureau 2016-2017

Marc Robert a assuré pendant 2 ans la présidence du club. Certains diront qu’il n’avait pas beaucoup travaillé la première année et qu’il devait finir le travail. D’autres qu’il a assuré une belle présidence en 2017/2018 et qu’il devait continuer en 2018/2019.

Bref, le résultat est que le club vit bien (27 membres) et réalise de belles manifestations tout en continuant d’assurer ses actions sociales, à savoir :

Le Noël des enfants du CAMSP de l’Hôpital d’Abbeville, les Baptêmes de l’Air, la sortie traditionnelle des enfants du CAMSP, la remise des Poupées Kiwanis et des petits oursons au CAMSP, les aides financières pour assurer des sorties culturelles aux familles de la Ludothèque Prélude, le rôle important du club en tant que coordinateur de l’action nationale du TDF des jeunes avec le financement des vélos (renouvellement tous les 5 ans pour assurer la sécurité) . Sans oublier les actions sociales ponctuelles comme pour l’autisme auprès de l’association ON TED AUTREMENT, la Fondation pour vaincre la Mucoviscidose en partenariat avec François Blériot, qui a réalisé 16 marathons d’Abbeville à Toulouse en Mai 2019, l’aide financière à l’association « Colosse aux pieds d’argile ».

Le club a renouvelé certaines actions majeures telles : la réalisation de son calendrier Kiwanis créé en 2009 sous la présidence de Laurent Paris, et très bien perçu par les annonceurs, le loto, créé en 2007 sous la présidence de Jack Deruche, toujours très attendu en début d’année par la population locale, ainsi que le concert de Jazz créé en 2008 sous la présidence de François Pallice et épaulé par notre président fondateur Guy Mehay. Cette manifestation culturelle,  fin Mai fait appel à des artistes de renommée nationale voir internationale et a bien trouvé sa place dans les nombreuses manifestations culturelles sur Abbeville.

Oui, ce fut une belle présidence agrémentée de la  sortie culturelle annuelle au Préo « cabaret théâtre » réputé à Saint Riquier. Ce lieu permet de découvrir les jeunes talents remarqués au festival d’Avignon avant leur tournée nationale.

Des actions diverses

Le bureau 2017-2018

N’oublions pas les nombreuses conférences. Celle du Dr Catherine Devolder, responsable de  l’unité d’onco-hématologie pédiatrique au CHU d’Amiens, de Maxime Pinguerre sur l’œnologie, celle de Freddy Bayet sur la poterie et de Keyra pour la céramique,  avec la création des célèbres cabanes du Crotoy en Baie de Somme, du CAMSP au sein de l’hôpital d’Abbeville et de son rôle important tant pour les enfants que pour l’aide morale auprès des parents, de Domitille Cauet pour son livre sur l’autisme Paul en Mongolie, de Jean René Dumont sur les ex CAT devenus ESAT, de Claude Brémard  sur l’environnement et plus particulièrement « les gaz à effet de serre », de Jean Paul Dupas kiwanien du club sur les possibilités à l’infini de l’imprimante 3D ainsi que bien d’autres.

N’oublions pas que le Kiwanis est une famille et le club l’a démontré. En effet il a honoré notre Kiwanien d’honneur Claude Dansé en lui réservant une merveilleuse surprise pour ses 90 ans et ses 60 ans de mariage avec Monique. Cet évènement restera dans les annales du club.  ….

Ces 2 années furent une réussite en 2017/2018 avec le bureau composé du secrétaire François Pallice, du trésorier Sébastien Drouart sans oublier le rôle important assuré par Patrice Duponchelle en tant que popotier. Puis avec le second bureau en 2018/2019 avec Jack Deruche, secrétaire, Arnaud Boinet trésorier et le nouveau popotier Patrick Roy. Ce dernier a été reconduit d’office popotier pour 2019/2020.

Pendant ces 2 années le club a intronisé 2 nouveaux membres Patrick Roy et de Pascal BAUBE et a réalisé un nouveau fanion en s’inspirant de la Baie de Somme tout en conservant le beffroi d’Abbeville.

Merci Marc pour avoir assurer ces 2 années de présidence.

Maintenant le témoin est passé à la nouvelle équipe: Président Michel Trencart, un des membres fondateurs du club, Secrétaire Didier Saint George et Trésorier Arnaud Boinet.

Jack DERUCHE