Chalon sur Saône Shaya

Club féminin créé en 2011(Présidente fondatrice : Marie Christine Collas). Il comprend 13 membres.

Deux belles actions du Kiwanis Shaya Chalon

Publié le 26 mai 2023

Par Arlette Chambras

Pourquoi  un ordinateur ou une tablette avec un scanner sont une aide précieuse pour les enfants “Dys”?

Pour surmonter leurs difficultés à l’école, les enfants ayant des troubles Dys  ont la possibilité de travailler avec un ordinateur ou une tablette et un scanner. Il s’agit de pallier à la difficulté et à la lenteur de l’écriture, d’étayer l’organisation du travail, de scanner les informations et de les reporter sur un dossier, d’éviter que les informations ne s’égarent dans différents médias classeur, feuille, cahier et renforcer ainsi la motivation au travail.

Un beau moment d’échange entre les membres du club Shaya Chalon et les élèves de la classe de CE2

Le club offre un iPad  et un mini scanner pour les enfants présentant des troubles “dys” à la classe de CE2 de madame Simon de l’école collège Notre Dame de Varanges à Givry.

L’occasion de présenter l’esprit  kiwanis Shaya aux élèves: “vous arrive-t-il d’aider vos parents à la maison?” les mains se lèvent, les réponses se succèdent  …. et à leur tour ils posent des questions très pertinentes.

le nom du club les interpelle La présentation des actions et de l’esprit Kiwanis suscite la curiosité des élèves .

La deuxième belle action : aide au financement d’un nouveau fauteuil roulant pour Noa

La présidente du Club a remis aux parents de Noa un chèque de 1000€ pour les aider à financer un nouveau fauteuil. Noa grandit. c’est une nécessité impérieuse de changer l’appareillage qui n’est plus adapté.

C’est avec un grand sourire que Noa a partagé un moment avec le Kiwanis

Noa souffre d’un lourd handicap dû aux séquelles de convulsions à l’âge de 3 mois. Les soins dont il a besoin ne sont pas totalement pris en charge par notre système de santé. c’est pourquoi les parents ont créé l’association “Des étoiles pour Noa”