Le District Kiwanis Roumanie et ses actions humanitaires pendant la Pandémie

Publié le 19 mai 2020

De nombreux clubs participent à des actions en faveur du personnel médical

Au cours de ces deux mois de confinement, beaucoup de clubs de Roumanie ont déroulé des actions d’aide  pour le personnel médical et  pour les familles  à plusieurs enfants, démunies. Les clubs de Rosiori, Alexandria, Turnu Magurele, Vaslui, Iasi, Art.Oradea, Corabia, Key Club Galati ont fait des masques de protection et des couvres-chaussures  qu’ils ont distribuées aux hôpitaux de leur communauté ou ont donné de l’argent ou des aliments aux familles  qui sont au chômage à cause de la fermeture de leur entreprise, provoquée par le coronavirus. Mais, un vaste  programme humanitaire a été déroulé par les membres du  Club Kiwanis de Galati, sous la conduite du past -gouverneur, Valeria Tudosa. Ce programme a débuté, au mois de février, par l’acquisition d’un Injectomate et d’un Moniteur des Fonctions vitales de  5600 euros, acquisition  faite par le Club Kiwanis Galati pour la Section ATI de  l’Hôpital  d’Obstrétique et Gynécologie de Galat,qui se préparait pour accueillir les malades infestés  du coronavirus.

Pandémie

Ensuite, les membres du Club Kiwanis de Galati ont continué d’acheter du matériel de protection pour  les  médecins et les infirmières, travaillant jour et nuit, dans les hôpitaux destinés aux malades infestés par le COVID-19 . Cette fois-ci, elles ont été sponsorisées par  Adriana Henderson, une Américaine d’origine roumaine, la femme d’un kiwanien de Caroline du Nord.

14 Hôpitaux aidés

C’est ainsi que 14 hôpitaux du pays ont bénéficié du matériel de protection absolument indispensable au personnel médical, médecins, infirmières, pour lequel on a dépensé plus de 40 000 dollars : Masques de protection 10.000 pièces ; Masques FFP2 800 pc ; Gants 5000 pc ; Gants Chirurgicaux 250 paires ; Vêtements de protection 3100 pc; Combinaisons imperméables 200 pc ; Lunettes de protection 200 pc ; Visières en plastique, transparentes 200 pc ; Bonnets en matériel non tissu 2500 pc ; Tapis antibactériens 30 pc ; Liquide désinfectant- 50 litre ; Tunnels désinfectants- 8 pièces à  $1400 chacun, destinés aux hôpitaux qui soignent les positifs  Covid19 de  Resita, Hunedoara, Galati, Barlad, Tulcea, Piatra  Neamt et Suceava.

Pandémie

L’ Association S.T.A.R. Children Relief  USA, d’ Adriana Henderson  a ses propres sponsors, des personnes priivées, ou  des collectes réalisées dans les comptes ouverts sur Facebook auxquels les kiwaniens roumains ont fait leurs dons eux aussi, ainsi que les dons, en milliers de dollars faits par des clubs kiwanis d’USA : Kiwanis Club Wake Forest North Carolina; Kiwanis Club Greenville North Carolina; Kiwanis Club University Club Greenville North Carolina; Kiwanis Club Lee County North  Carolina   Les bons résultats de cette merveilleuse entreprise ont été exprimés dans les touchants messages de remerciements reçus des  médecins aidés  par S.T.A.R. Children Relief  USA et par  le Club Kiwanis Galati de  Roumanie: « Mille mercis pour vos précieux dons. Cela nous a donné plus de cœur et plus de courage dans notre terrible combat Covid-19 »  avoue Monica, médecin de Suceava ; ou  le témoignage émouvant de  MIhaela, infirmière à la Section ATI, de L’Hôpital d’Urgence de Galati : «  Aucun positif aux tests d’hier, de toute notre équipe médicale composée de 120 personnes !