Houdemont Mirabelles

Club mixte créé en 2010 (Présidente fondatrice : Corinne Mausoléo).

La Division “Lorraine” se mobilise : Les héros du quotidien

Publié le 16 août 2021

Les Graines de Héros

L’Association « Graines de Héros », est née en janvier 2021 de l’observation de l’équipe médicale et paramédicale de la Maternité Régionale Universitaire de Nancy quant au besoin d’améliorer le quotidien des nouveaux nés hospitalisés et de leurs parents. En effet, l’équipe soignante a pu remarquer au quotidien, en néonatologie, un manque de matériel ne lui permettant pas d’optimiser le confort et la création du lien parent-enfant. Les Graines de Héros, ce sont tous les enfants qui naissent un peu trop tôt, ou qui naissent atteints de lourdes pathologies, et qui se battent pour survivre, alors même que certains ne pèsent guère plus de 500 grammes.

Graines de Héros

La priorité actuelle de l’association est d’équiper les services en fauteuils électriques de qualité afin de permettre un confort optimal du couple parent-enfant dans des conditions de sécurité et de confort optimal pour les enfants. Le « peau à peau », si précieux dans les premières heures de la vie, et particulièrement pour les enfants prématurés ou souffrants de graves pathologies, peut se faire en toute sécurité, en gardant l’enfant dans une position adaptée à son état, et en tenant compte des nombreux appareils qui le relient à la vie.

C’est par l’intermédiaire de Claude Thirion, Lieutenant-Gouverneur des Vosges, que la division Lorraine a été alertée du besoin du service de néonatalogie en janvier 2021. J’ai exposé ce projet lors des deux réunions de division à tous les clubs, et la majorité d’entre eux ont répondu favorablement.

Une mobilisation des clubs de la Division !

Graines de HérosC’est ainsi que grâce aux clubs de Houdemont Mirabelles, Metz Doyen de France, Nancy, Nancy Euro-Amitiés, Nancy Opalinska, Pont-à-Mousson et Toul la somme de 2500 € a été remise à Xavier Lemarié, pédiatre et référent du projet. Ce don a permis d’acquérir un fauteuil électrique et un paravent pour assurer un peu d’intimité lors des câlins. Tous les clubs ont été présents à la remise du chèque et nous avons reçu de la part de l’équipe soignante de poignants témoignages sur les besoins encore grands de ce service. Je suis très fière d’appartenir à la Division Lorraine qui a réalisé ce bel élan de solidarité, dans une période bien compliquée. Et si nous avons aidé les petits héros hospitalisés, et leurs parents, je tiens aussi à souligner que les héros sont aussi du côté des soignants, et des membres des clubs Kiwanis.

Certains clubs ont d’ores et déjà manifesté la volonté de poursuivre l’aide au service de néonatologie. Il faut savoir que les hospitalisations au sein du service sont souvent longues et éprouvantes. La maternité Régionale accueille des enfants de toute la région. Les parents sont ainsi parfois amenés à faire plusieurs heures de route par jour pour être auprès de leur(s) enfant(s) ce qui peut perturber la création du lien ou encore la mise en place de l’allaitement maternel.

Valérie Meoni

Lieutenant-Gouverneur Lorraine