Seclin Comtesses de Flandre

Club masculin créé en 1981 par Bruno Wauthier. Il compte 18 membres

Festival d’Evênements et activité débordante à Seclin

Publié le 10 avril 2019

Fort de 20 membres très actifs depuis plus de 35 ans, le club a une activité débordante depuis le début de cette mandature 2018-2019

Nous avons débuté le 13 octobre 2018 avec notre classique vente de pommes et jus de pommes, soit plus de 2,5 Tonnes de pommes et 2500 litres de jus de pommes nous ayant permis de remettre un chèque de 3500€ aux Clowns de l’espoir.
Nous avons animé en décembre un chalet au sein du village de Noel organisé par la ville de Seclin. Cette initiative nous a permis de faire mieux connaitre et rayonner le KIWANIS auprès du public nombreux. C’est aussi un moment fort de convivialité et partage que nous avons vécu au sein du club, avec une ambiance de feu !

activité débordante

Notons que nos membres ont déployé des trésors d’ingéniosité pour proposer des fleurs à vendre (jacynthes de Noel avec décor), des cages à oiseaux, des branches peintes aux couleurs du père Noel, divers biblosissus de brocantes, etc,… qui ont eu un succès immédiat auprès des visiteurs. Les actions nous ont permis de récolter plus de 1000€ qui nous servent à financer des séances d’équithèrapie pour les enfants autistes de l’association EPAJ59.

Le Printemps des Artistes

Grace à la motivation des membres, nous avons mis sur pied en 2 mois notre premier évènement « le printemps des artistes » à la salle des fêtes de Seclin qui s’est déroulé les 2 et 3 mars. Un travail important de logistique et de préparation nous a permis d’accueillir 37 artistes dans d’excellentes conditions, permettant ainsi aux visiteurs d’admirer et acheter les sculptures, tableaux et œuvres diverses. Notons que cette manifestation a permis une nouvelle fois de faire mieux connaitre le KIWANIS au niveau local et régional (mairie, Conseil départemental, député, sénateur), permis aux artistes de faire connaissance entr’eux, et tous se sont promis d’être présents lors des futures réunions d’artistes. Il faudra continuer à assurer en quelque sorte ! Plus de 1300€ ont été récoltés qui doivent nous permettre de contribuer au financement de lunettes spéciales pour le petit Lucas, ainsi que pour les enfants de l’IME de Seclin.

Salon du Bien-être

Toujours plus d’activités en ce mois de mars 2019 avec notre participation au salon du bien-être à Camphin en Carembault samedi 23, qui était associée au parcours du cœur 2019. Nous avons contribué avec plusieurs bénévoles à tenir le stand buvette et restauration rapide, et organisé une tombola, le tout dans une ambiance une nouvelle fois formidable. De nombreux lots de valeur ont été remis et tous les participants ont été émus par un enfant autiste qui a gagné son rêve : un ballon de football dédicacé par les joueurs de l’équipe du LOSC ! Grace aux bénéfices récoltés, nous allons pouvoir remettre à l’association « choisir l’espoir » un chèque de 1000€.

activité débordante

Entre 2 évènements, nous avons pris un grand bol d’air avec la visite du site des Cinq Tailles dans la foret de Phalempin, ce qui nous a permis en ce dimanche 24 mars de découvrir ce site protégé avec de nombreux oiseaux migrateurs. Ceci met en évidence une volonté de réaliser diverses actions destinées à la cohésion de notre équipe, sans oublier nos épouses, avec le plaisir de nous retrouver.

L’événement Théâtre

Notre événement théâtre 2019 s’est déroulé cette année en partenariat avec la ville de Seclin dimanche 31 mars. En effet, le responsable de la culture de la ville de Seclin a décidé de mettre en scène une pièce « La sirène de Bruges », issue du roman écrit par un Seclinois dont le pseudonyme est Marcq Morin. Cette pièce est interprétée par la troupe de Théâtre de la ville avec environ 20 artistes sur scène, accompagnés par 3 musiciens et une danseuse.  L’écrivain était présent à cette occasion pour vendre et dédicacer ses romans, et dont une partie des bénéfices nous a été remise. Original n’est-ce pas ?! Plus de 260 personnes étaient présentes, et les bénéfices nous servent à financer environ 3200 couches offertes aux restos du cœur de Seclin.
activité débordante

Nous poursuivons nos nombreuses actions sur la période estivale par les animations autour de trois tournois de golf à Thumeries, Mérignies et Lille, et espérons que les joueurs seront nombreux à contribuer à apporter leurs participations. Reprendra ensuite à la rentrée notre opération pommes planifiée cette année le samedi 12 octobre 2019. Notons que nous effectuons un effort important d’information et de présentation du KIWANIS auprès du public et des autorités, afin que ceux-ci connaissent nos activités et contribuent à nos actions. Ceci s’est même traduit par une intervention sur la radio France Bleu en direct afin de présenter le KIWANIS, notre club de Seclin, et promouvoir les diverses activités du club. Nous espérons ainsi pouvoir recruter de nouveaux membres dans une dynamique fraternelle et conviviale du club de Seclin, Comtesses de Flandre.
En un mot comme disent les jeunes : A DONF Seclin !