Cambrai

Club mixte organisé en 1987 (Président Fondateur : Jean Lefevere. 14 membres

FINANCEMENT D’UNE VOITURE HIPPOMOBILE ADAPTEE

Publié le 27 janvier 2021

Une relation avec le centre équestre « Les écuries du CAMAJEY » entamée depuis plusieurs exercices

VOITURE HIPPOMOBILECe centre dirigé par Catherine DUEZ est situé à 15 kms de Cambrai. Il dispose des habilitations classiques et  pour enfants défavorisés.  Depuis sa création. il reçoit des enfants avec différents handicaps (physiques, maladies, comportementaux, …). Pour cela, il possède les labels :

• Equi handy mental
  • Equi Handy Moteur et Sensoriel

Lorsqu’on destine une partie de son activité à cette population d’enfant, il faut avant tout avoir un dévouement à toute épreuve et ne pas avoir la rentabilité comme premier objectif.

La synergie avec le KIWANIS s’imposait.

Notre club a entamé un partenariat avec Les Ecuries du CAMAJEY en 2016.

D’abord en finançant des cours d’équitation pour des enfants avec handicap.

VOITURE HIPPOMOBILEPuis progressivement, nous connaissant de mieux en mieux grâce au travail commun :

• nous avons constaté le bienfait thérapeutique pour les enfants ;
  • mais aussi ressenti de la frustration car nous nous apercevions que le centre n’était pas capable de proposer des séances d’équithérapie à tous les enfants. Certains ne pouvaient pas monter et les attelages existants ne permettaient pas de les emmener.

Un de nos membres, passionné d’équitation et d’attelage, a alors établi une réflexion  triangulaire mettant autour de la table : le KIWANIS, LES ECURIES DU CAMAJEY et la société ATEL, un fabriquant français d’attelages hippomobile.

Sans exagération, on peut penser qu’il s’agit du matériel le plus abouti dans son domaine.

Le financement provient d’actions montées par le club, notamment une plaquette de présentation du club Kiwanis avec des sponsors, complétée par des subventions obtenues :

• auprès de la mutuelle GSMC  située à Lille (avec l’appui du fils d’un membre, salarié de cette mutuelle)
  • et du Département du Nord grâce à un de nos membres, Président Départemental Handy’Sport