Paris Concorde Les Gobelins

Club fondé en 1975 par Claude Benhammo. Il vient de fêter ses 40 ans d'existence. Il a parrainé les clubs d'Asnières sur Seine et de Amiens Samarobriva. Il compte aujourd'hui 15 membres. Parmi ses actions sociales, on trouve la remise de poupées kiwanis dans les hôpitaux, les baptêmes de l’air, les greens de l’espoir, le rire médecin, des évènementiels dont un concert, en 2004 à la cathédrale Américaine de Paris au service de l’autisme et en 2006, à l’église Sainte Anne (13ème) avec la Garde Républicaine de Paris ; plus récemment, en 2014 et 2015, plusieurs ateliers de Cuisine dans l’école « Cuisine mode d’emplois » de Thierry Marx, ainsi que des dons aux clubs kiwanis roumains. Il est parrain du club du club K-ART Oradea (Roumanie).

Heureuse « Galette des Rois » à l’Institut Gustave Roussy

Publié le 03 mars 2020

Une quatrième édition de la Galette des Rois avec des cadeaux

Ce 23 janvier 2020, nous étions 8 membres et amis du Club Paris-Concorde – les Gobelins à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, impliqués dans la réalisation du  goûter de Nouvel AN offert aux enfants hospitalisés dans le département de Cancérologie de l’Enfant et de l’Adolescent.

Tout d’abord, nous tenons à saluer l’esprit de cordiale coopération de l’assistante chargée des relations avec les associations avec laquelle il a été aisé d’échanger à propos de tous les aspects à prendre en compte dans ce contexte hospitalier.

Galette des RoisNaturellement, ce goûter était complété d’une remise de cadeaux, (neufs et emballés dans le cas des plus petits), et rehaussé par la présence hilarante de clowns de l’association du « rire médecin ».

Il avait également été prévu une animation axée sur un petit atelier « poupées kiwanis à maquiller », rendu possible grâce au soutien de Christine Géricot, Présidente de l’association « sur un lit de couleurs », et de Camille, responsable de l’atelier d’Arts plastiques du service de pédiatrie.

Notons qu’à ce goûter, participaient cette année, outre les tout petits, quelques grands adolescents, dont l’important pour eux et leurs parents était de pouvoir se retrouver dans un « espace » momentanément accueillant, chaleureux, bienveillant, ce que nous nous sommes employés à mettre en œuvre.

En un mot, il s’agit dans ce type d’action de tout faire pour créer un « oubli » passager du cadre de l’hôpital, et bien que ce ne fût plus Noël, la magie des jouets a continué de produire ses effets.

Galette des Rois

Ainsi la tristesse de voir ces enfants malades était, si tant est que ce soit possible, tempérée par le fait de constater la joie qui était la leur lorsqu’ils dégustaient les friandises et la galette qui leur ont été proposées, et quand ils recevaient les cadeaux qui leur étaient remis.

Ce fut la 4ème édition de cette action, initiée en partenariat avec l’association sur « un lit de couleurs », au moment du 40ème anniversaire de notre club, et nous nous donnons rendez-vous pour l’année prochaine en nous promettant de donner toujours plus de chaleur et d’humanité à cette action et d’améliorer, autant que faire se peut, les services et l’aide apportés.

Emile KHALFOUN

Secrétaire du Club Paris-Concorde – les Gobelins