Amiens Les Ambianies

Club féminin fondé en 1997 par Françoise Boisseau. 23 membres. De la volonté, de la bonne humeur et des actions pour des enfants d'ici et d'ailleurs.

Des jouets à Noël pour les enfants en difficulté

Publié le 05 avril 2021

C’est une tradition qui perdure depuis de nombreuses années au sein du Kiwanis les Ambianies à Amiens que d’offrir des cadeaux de Noël aux enfants hébergés à l’Îlot, un foyer d’accueil

NoëlLes circonstances qui amènent des familles à l’Îlot sont diverses : rupture familiale ayant entraîné la perte du logement, violences conjugales, impayés locatifs suivis d’une expulsion …….Le foyer offre 43 places d’insertion pour les familles, des places d’hébergement d’urgence pour femmes seules et des places d’hébergement temporaire.

Les parcours des familles accueillies sont jalonnés de ruptures et d’isolements successifs. Les résidentes ont souvent connu un parcours fort difficile . L’Îlot leur offre un accompagnement à la parentalité afin d’éviter des carences éducatives pour leurs enfants.

Il est donc important pour tous de retisser des liens familiaux , de retrouver de la sérénité et de la joie en cette période de fête. Les cadeaux des kiwaniennes sont là pour les aider dans ce sens.

Tout au long de l’année, les Ambianies cherchent des jouets, des peluches , des jeux , tout ce qui peut plaire à  des enfants ou des adolescents . Le stock se constitue donc au fil des dons, des trouvailles ,  des achats. Martine, qui prend en charge cette action depuis fort longtemps, lave , répare et stocke .

Le foyer lui fournit  la liste des enfants présents dans le foyer à ce moment là. Quand Martine reçoit cette liste il s’agit alors de répartir les jouets et cadeaux en fonction de l’âge des enfants ou adolescents.

Martine, Nicole et d’autres kiwaniennes emballent ensuite tous ces cadeaux. Chaque enfant reçoit donc un cadeau personnalisé.

En cette période bien difficile, une fois encore, les kiwaniennes des Ambianies ont aidé le père Noël en remplissant une malle de cadeaux.