Altkirch-Sundgau

Journée Baptêmes de l’Air, Aérodrome de Colmar Houssen et de Mulhouse Habsheim

Publié le 24 juin 2018

Mesdames, Messieurs bonjour.

Merci à tous de nous honorer de votre présence et de prendre sur votre temps  que nous savons au combien précieux.

Nous avons une fois encore le plaisir de nous retrouver à l’occasion des Baptêmes de l’Air, action pérenne du KIWANIS au sein de notre District France Monaco depuis 2000, mais aussi sur le plan local, au sein de notre Division Alsace Sud, depuis 2006, année où Pierre GANGLOFF, Président du Club COLMAR DOYEN, a eu la très bonne idée de les lancer sur les deux sites de COLMAR HOUSSEN et MULHOUSE HABSHEIM.

Pour cette nouvelle édition 2018 des Baptêmes de l’Air,  tous les Clubs de notre Division, soient 9 au total entre les aérodromes de Mulhouse-Habsheim et de Colmar-Houssen, ont su mobiliser toutes les bonnes volontés et fédérer les moyens nécessaires afin que tout devienne possible pour 250  enfants confiés par les divers Instituts Médico Educatifs de la Région.

De telles actions sociales sont les raisons d’être de nos Clubs et dans l’origine même du nom KIWANIS « nunkee-wan-nis » nous trouvons cette traduction : « partageons nos talents ».

Sur notre territoire le KIWANIS est représenté par peu ou prou 250 Clubs, 4500 membres pour  2 100 000.-€ de dons et 144 000 Heures de bénévolat.

Je ne vais pas vous faire ici le panégyrique du Kiwanis bien que souvent l’humilité qui nous caractérise font que notre Club Service souffre d’un déficit de notoriété par rapport à d’autre. Rappelons nous seulement notre Devise « servir les enfants du monde » et que le Kiwanis est la plus grande organisation humanitaire qui œuvre au service des enfants, animé par des hommes et des femmes bénévoles, responsables  et entreprenants. Ils nous en donnent aujourd’hui encore un bel exemple tant l’organisation d’une telle journée demande un dévouement sans limite.

A  ce propos, je souhaiterai ouvrir une parenthèse pour saluer tout particulièrement les membres du Club de MUNSTER qui assurent une très grande part de l’organisation et de la logistique de cette journée ce qui représente un travail conséquent. Grand merci à vous.

Ainsi à ce jour, 1822 enfants pour notre seule Division Alsace Sud  ont eu grâce à cette manifestation des BA l’opportunité de découvrir les joies uniques d’un vol. (chiffre estimé à  46 000 baptêmes pour tout le District France Monaco depuis  2000).

Bien évidemment, n’oublions pas de saluer ici la participation complice des aéroclubs respectifs et des pilotes chevronnés qui nous suivent dans cette aventure car sans eux rien ne serait possible. Et c’est bien là le principe vertueux d’une telle manifestation. Au delà d’une quête personnelle de sens, la défense d’une cause devient aussi  une façon de préserver la collectivité.

Ainsi nos membres œuvrent tout au long de l’année à récolter des fonds par des actions aussi diverses que variées dont le but bien compris est de venir en aide à des associations, locales en général, mais aussi nationales  voir même internationales , qui nous sollicitent pour la réalisation de projets destinés à soutenir ou à soulager des enfants nécessiteux issus de foyers en difficulté mais aussi ceux frappés par le handicap ou la maladie.

Notre partenariat désormais officiel avec l’UNICEF, dans le cadre de notre action ELIMINATE, est là encore une belle reconnaissance de notre action sur le terrain.

C’est là la réalité de notre engagement, de notre démarche qui vise à toujours privilégier l’intérêt de l’enfant dans son intégrité tant physique, morale que sociale et qui fait la noblesse de notre belle cause.

Et les Baptêmes de l’Air offrent à ce niveau un bonus de taille. C’est la présence physique des enfants, sans aucun intermédiaire, le contact est direct et les échanges instantanés avec en récompense l’expression de leur bonheur.

Puisse ce moment permettre à la maladie, aux handicaps, aux difficultés de tous ordres de s’effacer le temps  d’un vol, d’une parenthèse sympathique et solidaire en rendant à tous ces enfants le sourire qui sera notre plus belle récompense.

Très belle journée à tous aux services de tous ces enfants.

Mathilde MULHAUPT

Lieutenant-Gouverneur 2017/2018