Clermont Ferrand

Le club de Clermont Ferrand a vu le jour dans la capitale Auvergnate en 1969. Il est connu aujourd'hui pour avoir créé en 1988 une des premières Maison des Parents de France. Après 28 ans de fonctionnement le club en est toujours le principal soutien. 10 membres

LE KIWANIS CLUB FÊTE LE 30ème ANNIVERSAIRE DE LA MAISON DES PARENTS

Publié le 08 octobre 2018

Déjà 30 ans que la Maison des Parents existe. En 1988, PERSONNE NE CROYAIT QUE CELA POUVAIT DURER !

C’est en octobre 1988 que le Kiwanis club de Clermont-Ferrand a inauguré l’ouverture de la Maison des Parents située 1, place Louis Aragon à Clermont-Ferrand à cinq minutes à pied de l’Hôtel Dieu. Créé à l’initiative de Jacques AUBRY alors président du club et du Docteur Jean-Nicolas GENDRE en partenariat avec l’association ACTE (Association des Enfants en Traitement contre le Cancer) et les services de cancérologie pédiatrique de l’Hôtel Dieu, cette structure était destinée à héberger des parents nécessiteux de la Région Auvergne ayant un enfant hospitalisé pour une pathologie lourde dans les services de pédiatrie de l’Hôtel Dieu. L’appartement mis à disposition permettait d’accueillir quatre personnes, confronté à une forte demande, le Kiwanis mit à la disposition des familles en 1990 un second appartement mitoyen qui, après travaux, permis d’offrir un espace équipé de quatre chambres, deux cuisines, deux salles de bain, un salon et un bureau, portant ainsi la capacité d’accueil à huit personnes (10 avec le salon en dépannage).

Maison des Parents

De 1988 à 2000, les frais de fonctionnement étaient assumés en totalité par le Kiwanis de Clermont-Ferrand. A partir de l’an 2000, les autres clubs de la Division Auvergne (Chamalières, Issoire, Le Puy, Montluçon, Moulins, Riom et Vichy) ont contribué aux frais de fonctionnement par le biais de dons régulièrement effectués. Avec la fermeture de l’Hôtel Dieu et la création du Nouvel Hôpital d’Estaing, se posait le devenir de la Maison des Parents.

Une nouvelle structure construite sur un terrain du CHU

Maison des Parents

En 2009, sous l’impulsion d’Alain ALEDO, président du club et d’Hubert DUMONT, lieutenant-gouverneur de la Division Auvergne, fût lancé la construction de la nouvelle Maison des Parents situé rue Lucie et Raymond Aubrac là aussi, à cinq minutes à pied des services de pédiatrie du NHE. Ce projet inauguré en septembre 2010, équipé de 11 studios a lui aussi fait l’objet d’une extension en 2016 de huit studios supplémentaires portant la capacité d’accueil à dix neuf studios. Coût total de l’opération plus de 1,5 million d’euros. Ce projet a pu être réalisé grâce à l’aide financière apportée par les collectivités locales (Mairies, Conseil Régional, Conseil Départemental) par des entreprises, des dons de particuliers, les clubs services (Lions, Soroptimist, Zonta, Rotary) et bien sur tous les clubs kiwanis de la Division Auvergne, en particulier le club de Clermont-Ferrand, ainsi que le Kiwanis International et la Fondation Kiwanis France Entraide. Sans tous ces partenaires nous n’aurions pas pu réaliser ce projet. Merci à tous.

Depuis sa création en 1988, la Maison des Parents à toujours été géré par un membre du kiwanis de Clermont-Ferrand. Ce fût tout d’abord le Docteur Jean-Nicolas GENDRE de 1988 à 1992, puis Jacques AUBRY de 1992 à 2000, puis Gérard CHANIMBAUD de 2000 à 2010 et depuis 2010 Hubert DUMONT. Lors de son ouverture, beaucoup étaient pessimistes quant au devenir de cette structure tant il est vrai que son fonctionnement a nécessité de nombreuses heures de présence. Mais grâce à l’implication de nombreux bénévoles qui se sont succédés pendant 30 ans, dont des épouses de kiwaniens, et aux quatre présidents, la Maison des Parents est toujours présente, prête à accueillir les parents qui viennent soutenir leur enfant confronté à la maladie.

Jacques AUBRY

Président du club