Nancy

Club mixte créé en 1966 (Président fondateur : Max Davennes). Il comprend 19 membres

Le Kiwanis Nancy soutient le projet humanitaire des étudiants en Pharmacie

Publié le 04 octobre 2019

Les étudiants en Pharmacie de Nancy viennent en aide aux populations défavorisées du Cambodge

L’AHNEP (Association Humanitaire Nancéienne des Etudiants en Pharmacie) existe depuis 2006 et a pour but d’aider les populations défavorisées à l’international. Le Kiwanis Nancy aide les étudiants en pharmacie à organiser leurs missions chaque année depuis 2013. En 2016, 2017 et ainsi que cette année en 2019, la mission s’est déroulée au Cambodge. L’AHNEP s’est associée à SOS Cambodian Kids (SCK) afin de monter leur projet. SCK a pour but d’effectuer un road trip dans des villages défavorisés au Cambodge afin de prodiguer des soins à ces populations qui en manquent fortement. Différents acteurs de santé partent chaque année avec l’association.

étudiants en Pharmacie

Sept étudiants de la faculté de pharmacie de Nancy se sont rendus sur place pour la mission qui s’est déroulée du 9 au 24 août 2019. Il s’agissait alors de trier les médicaments amenés auparavant par containers. Les médecins voyaient les patients sur place et leur prescrivaient une ordonnance lorsque le problème pouvait se résoudre par traitement médicamenteux, lavage oculaire ou le port de lunettes. La pharmacie ambulante devait alors préparer les médicaments en donnant le nombre exact de doses afin d’avoir assez de médicaments pour tout le monde. Les médicaments étaient alors remis aux patients dans des pochettes sur lesquelles la posologie et l’indication étaient écrites en khmer afin que le patient ne se trompe pas. Si un médicament n’était pas disponible, l’équipe le remplaçait par un équivalent dans la même classe thérapeutique afin que les patients puissent recevoir des soins appropriés. Ainsi, au cours de cette mission, ce sont plus de 11 000 médicaments ont été dispensés, mais aussi 25 fauteuils roulants, 30 déambulateurs, une table pour accouchement, 6 tensiomètres et 5 lecteurs de glycémie.

étudiants en Pharmacie

L’Hygiène buccale n’est pas oubliée

étudiants en PharmacieEn plus de la pharmacie ambulante, l’AHNEP a mis en œuvre un programme d’hygiène pour les enfants. Chaque matin, les enfants étaient répartis en groupes et l’association leur distribuait des dentifrices, brosses à dents, savons ainsi que des tongs, des fournitures scolaires et des uniformes. Petite séquence détente de la journée : les membres de l’AHNEP s’improvisaient professeurs de fitness en faisant danser les enfants sur de la musique. S’en suivait alors un cours interactif pour leur apprendre comment bien se brosser les dents et les mains. Un succès pour les membres de l’AHNEP qui ont pris beaucoup de plaisir à s’occuper des enfants. C’est au final plus de 1400 enfants qui ont pu recevoir le matériel de base pour essayer de prévenir au maximum les pathologies bucco-dentaires.

Pour l’ensemble de cette mission au Cambodge, le budget consacré par l’AHNEP a été de plus de 4 600 € entre brosses à dents (992 € pour plus de 110 kg de brosses à dents et dentifrices), produits d’hygiène et frais de déplacement.étudiants en Pharmacie

Pour récolter des fonds, l’AHNEP a effectué des ventes de gâteaux, placé des tirelires dans des pharmacies, reçu des dons… Comme depuis plusieurs années maintenant, l’AHNEP est venue renforcer les effectifs du Kiwanis Nancy lors de plusieurs opérations (vente de gui en décembre, Salon Talents et Saveurs en mars). Le Kiwanis Nancy a, de son côté soutenu les opérations de l’AHNEP (vente de chocolats pour Noël et Pâques) et accordé une aide financière de 1000 € pour la mission humanitaire de l’association.

Plus qu’une aide, c’est un réel partenariat qui s’inscrit dans le temps entre le Kiwanis Nancy et l’AHNEP. Une vraie réussite !

Charlène Rapp, AHNEP & Jean-Louis Merlin, Kiwanis Nancy