CLUB DE
Chauny Tergnier La fere

Enregistré officiellement le 21/10/1995, le club a été régulièrement actif durant ces 20 dernières années. Composé aujourd’hui de 11 membres, il a fortifié 3 actions pérennes, qui commencent à nourrir sérieusement sa notoriété : - Un Rallye découverte le 2ème dimanche de septembre : 300 participants en 2016 ; - Un concert en décembre avec l’orchestre harmono - symphonique de l’Union musicale de Tergnier ; - Une soirée dansante avec repas en avril à la salle des Arts et Loisirs de Tergnier. Trois manifestations qui auront permis de participer à une action mondiale « ELIMINATE », de soutenir les associations « Vaincre la mucoviscidose » , « NAEVUS France Europe 2000 », de venir en aide auprès de jeunes handicapés dans la cadre d’actions nationales et locales.

Retour aux articles

KIWANISPORT – un Must de KIwanisation * pour le Handicap

Publié le 06 juin 2025

Par Pierrette Dupouy

 

Une rencontre d’élèves de lycée avec des personnes en situation de handicap

Un grand  merci à notre ami Eric BOUCHER du club Kiwanis Saint Quentin pour sa mise en relation avec le  proviseur du lycée  Gay Lussac de Chauny  et son accompagnement durant cette journée qui transpirera  une kiwanisation  * parfaite

Les participants

  6   Kiwaniens

– 35 élèves de seconde générale  du lycée Gay Lussac de Chauny avec leur professeur d’EPS

–  15 jeunes de l’IME du Centre Brunehaut de Tergnier avec 2 éducatrices et 10 jeunes adultes de l’Envolée de Chauny et un1 éducatrice.

Objectif

 Favoriser le contact  avec des personnes  en situation de handicap car elles sont  rarement sollicitée dans les manifestations ; le but premier  du Kiwanisport est simplement d’organiser  une rencontre au travers de jeux sprotifs  ludiques avec des élèves du lycée, aujourd’hui une classe de 35 élèves de seconde

Programme

Six ateliers  de motricité permettent à chaque binôme, constitué d’un lycéen et d’un résident, d’évoluer selon leur capacité e de découvrir leur différence et surtout d’avoir plaisir à partager leur façon de faire et d’améliorer leur prestation autrement dit brièvement de KIWANISER

Un déjeuner pris en commun à  la cantine du lycée ; ; une reprise après déjeuner sur la base de jeux collectifs (tirs au but, balle au prisonnier, partie de  basket) et pour finir en apothéose  …..

La remise de diplôme par chaque élève à chaque personne handicapée   sous les applaudissements

Conclusion

La conclusion reviendra au proviseur : «   j’ai bien vu et bien entendu, tous ont parfaitement kiwanisé . L’osmose est réussie. La satisfaction est totale. C’est trop bien, on recommence l’an prochain »

*   Kiwanisation : aboutissement d’une action parfaitement kiwanisée  càd où l’on a eu plaisir  à partager talent, compétence , savoir-faire  de chacun.

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :