Arles Camargue

Club mixte créé en 1977 (Président fondateur : Don Jean Cristofari). Parmi nos activités : un loto annuel (qui nous permet de financer nos actions sociales), l'opération PAS UN ENFANT SANS JOUET : elle permet aux enfants de donner leurs jouets au profit des enfants déshérités. Le gâteau des rois pour les pensionnaires d'une maison de retraite, de nombreuses aides en matériel pour des familles nécessiteuses, pour des enfants soufrant de maladies orphelines et pour les scouts arlésiens.

La fougasse des kiwaniens d’Arles Camargue

Publié le 25 avril 2023

Par Arlette Chambras

200 fougasses vendues au profit des enfants

Qu’est ce qu’une fougasse ?

Tout d’abord quelques explications s’imposent pour ceux qui ne savent pas ce que c’est une fougasse, qu’elle soit salée ou sucrée. Son nom, selon le Larousse, proviendrait d’une ancienne appellation de la mine enterrée, la fouace. La fougasse sucrée se rapproche de la brioche, même si c’est une insulte de la réduire à une brioche. Dans le sud de la France, deux recettes rivalisent de notoriété : la fougasse d’Aigues-Mortes et la saint-gilloise. La différence réside dans l’usage du beurre et du sucre dans la recette. Mais toutes les deux sont délicieusement parfumées à la fleur d’oranger.

L’opération fougasse sur le marché d’Arles

Pour Jean-Michel, ex-président du Kiwanis d’Arles-Camargue (2020 – 2022) et boulanger-pâtissier de profession, la saint-gilloise est la meilleure. Et pour cause, c’est lui qui confectionne les fougasses et en fait don aux Kiwaniens. Impossible d’y résister quand on est gourmand. Et des gourmands, il y en a en très grand nombre chaque samedi sur le marché coloré et parfumé d’Arles qui s’étire sur deux kilomètres : le plus beau de Provence. Au point, qu’en deux matinées 200 fougasses sont parties comme des petits pains permettant ainsi aux Kiwaniens de récolter plus de 1 500 € qui serviront à financer leurs actions envers les enfants.