Compiegne Les Picantins

Club masculin créé en 1995 (Président fondateur : Christian Letesse). 27 membres.

L’accompagnement à la vie d’adulte de Victor

Publié le 24 février 2020

Pour aider Victor, les PICANTINS participent à l’achat d’un véhicule

Mercredi 13 novembre 2019, c’est en présence d’Éric de VALROGER, magistrat de l’ordre judiciaire à Meaux et de Pierre VATIN, député de la 5e circonscription de l’Oise, que le club KIWANIS les PICANTINS reçoit Victor et ses parents. Victor, nous l’avons connu tout petit. Il est handicapé des membres supérieurs et inférieurs. Malgré sa dépendance (difficulté pour se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes…), son esprit comme son cœur ont franchi une des grandes étapes de la vie, celle de l’enfance à l’âge adulte. Comme tout un chacun, ce tout jeune homme veut surmonter son handicap et façonner les contours de sa vie sentimentale. Ce jeune adulte éprouve le besoin naturel d’aller vers l’autre. Il veut sortir de sa chrysalide, ressentir de nouvelles émotions, vivre ce sentiment intense d’affection et d’attachement envers un être.

C’est au cours d’une réunion extraordinaire que nous avons retrouvé Victor et ses parents. Nous avons vu un garçon plein de rêves et d’espoir. Heureux de sa rencontre avec une jeune fille, elle-même polyhandicapée. L’histoire de la rencontre de ces deux êtres géographiquement distants de plus de cent cinquante  kilomètres nous a bouleversés. Mais comme dans toute belle histoire, une ombre a noirci cette idylle naissante. Le véhicule à l’usage de Victor est tombé définitivement en panne, les privant ainsi subitement de leurs tendres rapprochements.

Victor

Pour le bonheur de Victor, il a été donc naturel pour nous PICANTINS de participer à l’achat d’un véhicule dédié au transport de personnes à mobilité réduite. Avec beaucoup d’émotion dans la salle, Jean-Marc DESMAREST notre Président remet à Victor et à ses parents notre modeste contribution.

Rien n’arrête l’amour, ni le handicap, ni l’adversité.

Didier MUTOS

Pour le KIWANIS les PICANTINS, Club de Compiègne.