Bandol Sanary Sud Sainte Baume

L'aventure du Kiwanis Bandol Sanary commence en 1976, alors que quelques membres de «la Table Ronde», Club Service de jeunes cadres, touchés par la limite d’age imposée par ses statuts ( 40 ans ), souhaitaient poursuivre efficacement leur relation amicale. La rencontre de l’un d’eux, Pierre Dragusseau , invité à une réunion du Kiwanis Toulon Doyen, avec Roger Luccioni, lieutenant Gouverneur de la division Provence Cote d’Azur Corse, fut à l’origine de la création du Kiwanis Bandol Sanary, parrainé par Toulon Doyen et Marseille Doyen. Au fil des ans notre Club a été géniteur de nombreux Lieutenants Gouverneurs et Gouverneurs.. 19 membres

Le club Bandol Sanary Sud ste Baume aide Lino atteint d’une maladie rarissime et sans traitement

Publié le 24 avril 2023

Par Arlette Chambras

Quel est la maladie rare de Lino ?

Lino est né à Sanary, il a actuellement 11 ans et demi.

Depuis la naissance, il souffre d’un déficit en fumarase appelé aussi acidurie fumarique, maladie métabolique rarissime. la fumarase est un acide aminé essentiel de notre chaine énergétique qui diffuse notre énergie dans notre corps.

Il y a moins de 100 cas dans le monde et 6 cas en France. Actuellement, il n’existe pas de traitement…et hélas pas de recherche spécifique sur cette pathologie rarissime.

Sa fumarase s’élimine tout de suite et donc il n’a pas d’énergie. Cette déficience provoque de lourdes conséquences : nous avons besoin d’énergie pour manger en quantité suffisante, marcher, parler ce que ne peut pas faire Lino.

Comment accompagner Lino petit garçon toujours avec le sourire ?

Sa maladie a été identifiée à l’hôpital de La Timone à Marseille  en novembre 2012.

Sa famille avec sa maman son grand père et sa grande sœur l’accompagnent et cherchent des solutions.

En 2013, ils sont en contact avec Terence Beghyn cofondateur et dirigeant d’ APTEEUS, une société de recherche et de développement pharmaceutique travaillant sur des thérapies innovantes pour le traitement des maladies métaboliques et génétiques.

Depuis Lino a fait deux séjours   de rééducation au centre Metodo Essentis à Barcelone et  il y a des progrès en motricité et communication. Mais ces séjours ont un cout. 65 000 euros seront nécessaires pour la totalité de la recherche.

Le Kiwanis accompagne Lino

Nous accompagnons Lino financièrement et dans quelques loisirs avec l’Association des Pointus de Bandol .

Nous avons remis lors de notre dernière réunion statutaire un chèque de 2 500 € et avons partagé un moment de convivialité avec Lino sa maman et son grand père.