Rodez Segodunum

Club mixte créé en 1988 (Président fondateur : Pierre Fernandez). Il comprend 21 membres.

Le club de Rodez soutient l’association “L’outil en main”

Publié le 21 juin 2022

Par Arlette Chambras

Le club de Rodez soutient l’association “L’outil en main”

Et vive le travail manuel !

Quelle magnifique association que celle de “L’outil en main” qui voit des professionnels retraités, bénévoles et très motivés, enseigner les rudiments de leur ancien métier à des adolescents.

Ces derniers découvrent la joie de réaliser de leurs mains quelques objets dans le domaine qu’ils ont choisi. Les disciplines possibles sont nombreuses : le travail du bois, du fer, du cuivre, de la pierre, l’électricité, la plomberie, la céramique, la poterie, la couture, la cuisine, la patisserie… Mais au delà des réalisations pratiques, il y a tout le côté échange entre ces générations que plus de 50 ans séparent.

Cet échange inter générationnel permet le partage des valeurs essentielles

Et ainsi on met au premier plan des valeurs essentielles pour ces adolescents : la politesse, le respect, la ponctualité, l’intérêt pour le travail manuel. Et que dire de la motivation de ces anciens professionnels. Ils  retrouvent le sentiment d’une véritable utilité.  Ils transmettent avec bonheur après une retraite qu’ils n’avaient pas forcément vue arriver, ou parfois mal préparée. Le mercredi après-midi, les locaux mis à disposition par la mairie d’Onet le Château sont une véritable ruche, avec des enfants qui viennent parfois de 50 km.

Le Kiwanis participent à l’achat de nouveaux outils

Pour compléter leurs équipements, le club Kiwanis de Rodez leur a offert, une perceuse à colonne, une scie à ruban, une affuteuse, une scie sauteuse et une machine à coudre professionnelle.