Salon Nostradamus

Club masculin créé en 1989 (Président fondateur : Daniel Archimbaud). Il comprend 22 membres.

Le club Salon Nostradamus visite la fondation GAILLANNE école de chiens guides pour enfants déficients visuels

Publié le 07 octobre 2022

Par Arlette Chambras

LA FONDATION GAILLANNE  : Ecole de chiens guides pour enfants déficients visuels

Tout au long de l’année kiwanienne 2021-2022, les manifestations organisées par le club de Salon Nostradamus sont principalement destinées à apporter un don à la Fondation Frédéric Gaillanne.

C’est  la première école en France et en Europe qui éduque et offre gratuitement des chiens guides  à des enfants déficients visuels.

Elle est créée  par Fréderic Gaillanne lui-même non voyant à la suite d’un accident à l’âge de 18 ans.

Installée à Velorgues sur la commune de l’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse, la fondation organisait les 24 et 25 septembre la fête des chiens guides. Le dimanche  c’est la remise des chiens guides aux enfants.

Remise d’un chèque de 8 000 € lors de la fête des chiens guides

Huit Kiwaniens du club de Salon sont présents à cette manifestation. Nous remettons le vrai chèque définitif de 8 000 € à la fondation

(lors de nos Kiwanis days ,un fac-similé a été remis pour expliquer notre action).

Les actions de la Fondation Frédéric Gaillanne

Frédéric Gaillanne homme de cœur charismatique réunit pour  sa fondation des sponsors prestigieux.

Tout au long des deux journées, des animations et des ateliers ont été organisés :

table ronde, démonstration commentée du travail des chiens ,ateliers de toilettage et premiers soins pour les chiens ,sensibilisation à la déficience visuelle sous bandeau, initiation au braille, animations pour les enfants ainsi que des visites de l’école auxquelles les kiwaniens ont pu participer.
De nombreux stands sont  montés.  Une pause déjeuner très conviviale réunit les participants.

Belle réussite

Une foule importante  assiste à ces journées . Une ambiance très agréable et conviviale.

Le  club kiwanis de Salon est heureux de participer  à une merveilleuse action en faveur des enfants.