Besançon

Club masculin créé en 1986 (Président fondateur : J.C. Colombani). Il comprend 20 membres.

Le printemps bisontin

Publié le 13 avril 2020

soirée « dictée festive »

L’actualité sanitaire nous projette dans une période de bousculement total de nos modes quotidiens, tout en nous donnant un temps d’observation et de recul. Autant le mettre à profit pour partager l’actualité du Club de Besançon. Après une belle activité autour de Noël, où le club a récolté et distribué plus de deux cents jeux et jouets à des enfants de deux associations médicalisées bisontines,

Mathieu, notre Président, a récemment remis le bénéfice de la soirée « dictée festive », à l’association PARI, qui accompagne les enfants et familles dans la lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire.

dictée festive

Cette soirée « dictée festive », organisée au théâtre Kursaal, regroupe plusieurs centaines de mordus de l’orthographe et de la grammaire française, auxquels est proposé un texte ardu concocté par la faculté de lettres. Des lots sont proposés aux meilleurs auteurs de copie, l’inscription des participants et la buvette permettent de réaliser financièrement cette action d’aide aux enfants en difficulté sociale.

Une action « Fleurs de printemps » a été menée début Mars

La vente de primevères, à l’entrée des centres commerciaux du grand Besançon a été réalisée par les membres du club et leurs compagnes(ons). Belle réussite, la globalité des plants a été vendue, dans la bonne humeur et avec un bel accueil du public. Cette action était une première pour le Club, bravo à Mathieu et Romuald pour l’avoir « osé », et à Tous pour leur engagement. Le bénéfice de cette action, 1300 €, va nous permettre d’offrir une journée de découverte, dans un parc d’attraction, à une cinquantaine d’enfants en difficulté sociale, (journée maintenant décalée à la rentrée).

dictée festive

Un don « annuel » a été transmis à ELIMINATE, opération soutenue par le Club depuis son lancement.

Un temps également pour témoigner de la « mue d’un vieux club masculin » en perte d’effectifs (12) !

Intronisation de Nadine

Nous avons pris la décision d’ouvrir le club aux Dames, d’une part, puis de lancer des « soirées invitation », pendant lesquelles nous mettions un fort accent sur les actions menées localement, et sur la convivialité et l’amitié, d’autre part. Aujourd’hui, trois dames, après l’arrivée récente de Nadine, confirment notre choix d’ouverture avec bonheur, et plusieurs invités nous ont également rejoint. Nous sommes maintenant 20, la moyenne d’âge a baissé de 15 ans, pourvu que cela dure ! Merci à Serge et Benoit pour l’impulsion donnée.

Mais le virus est là, avec son lot d’annulations, de report de tant de projets initiés, et nous privant de la convivialité de nos rencontres. Peut être le temps de repenser demain, et de se préparer à redoubler d’effort, le proche avenir va le demander, l’exiger !

Bernard MISMETTI, Secrétaire