Cambrai

Club mixte organisé en 1987 (Président Fondateur : Jean Lefevere. 14 membres

Le club de Cambrai accueille les deux lauréats du concours de la francophonie de Roumanie

Publié le 06 août 2023

Par Arlette Chambras

Kiwanis Cambrai. Action Francophonie

Comme chaque année, le District en formation Roumanie organise un concours de la francophonie
destiné à des jeunes en âge de débuter leurs études supérieures. La récompense pour les lauréats est de découvrir
la France pendant une semaine dans une famille d’accueil Kiwanienne Française.

Le thème de la 21 ème édition de l’Action Francophonie en Roumanie : “Gustave Effel et ses relations avec la Roumanie

Le thème 2023 était en rapport
avec le centenaire de la mort de Gustave Eiffel reconnu en Roumanie pour avoir réalisé de nombreux ouvrages.

Le club de Cambrai s’est porté volontaire pour offrir les billets d’avion aux deux lauréats et les accueillir pendant une semaine.

Ce fut un plaisir d’accueillir ces deux jeunes, Anna et Ovidiu, s’exprimant très bien en Français. Les Kiwaniens de Cambrai leur ont fait découvrir la fabrication de la « Bêtise de Cambrai » mondialement connue et  quelques lieux emblématiques des Hauts de France. Et bien entendu un déplacement s’imposait dans notre
capitale pour admirer, grandeur nature, la tour à l’origine de leur périple.

Nous fûmes reçus en mairie de Cambrai, l’occasion d’un résumé du passé glorieux de notre ville.
Cette semaine s’est très bien passée et les deux jeunes rêvent de revenir dans le cadre de leurs études.
Ils ont également sympathisé avec des jeunes Français de leur âge, enfants de Kiwaniens cambrésiens, laissant augurer de futures amitiés et soyons fous jusqu’au bout, dans le cadre de l’organisation Kiwanis.
Le club de Cambrai a ainsi participé à cette action de la francophonie dans le cadre des liens d’amitié qu’il a développés avec les clubs roumains de Husi et de Iasi et plus particulièrement avec Valéria à l’origine de cette belle action. Nous n’oublions pas Françoise, à qui le District Roumanie doit beaucoup.