Mouriès Vallée des Baux

Club mixte charté le 20 janvier 2018. Président-Fondateur : Fabrice Santini. Il compte aujourd'hui 14 membres.

Les baptêmes de l’air sous le ciel bleu de Provence

Publié le 02 octobre 2022

Par Arlette Chambras

Sous le ciel bleu de Provence : les baptêmes de l’air de Mouriès vallée des Baux et de Salon Nostradamus

Les clubs de Mouriès Vallée des Baux et Salon Nostradamus organisent depuis quelques années les baptêmes de l’air ensemble.

La pandémie du Covid n’a pas permis de tenir cette manifestation les deux dernières années.

Les baptêmes se déroulent  sur l’aérodrome de Salon-Eyguieres.

Une magnifique journée de bonheur pour les enfants et leurs accompagnants

En présence des présidents des deux clubs, Denis ANKRI et Nicolas DE MEULEMEESTER, ce sont douze enfants des foyers Delta Sud de Saint Martin de Crau et Martigues pour le club de Mouriès vallée des Baux et neuf enfants du centre de placement la Chamade à Aurons pour le club de Salon Nostradamus .

Nous sommes heureux d’offrir à ces 21 enfants en difficulté un moment d’évasion.

Le Président de l’aéroclub Marc LAUER et  le trésorier Thierry MARTIN expliquent aux enfants que les avions mis à disposition pour les baptêmes volent pendant 20 minutes à une vitesse de 120 nœuds.

Déroulement de la journée

Tout au long de la matinée ce sont plusieurs pilotes qui se sont succédés.

A chaque rotation,  trois enfants sont pris en charge .

Les enfants descendent de l’avion à la fois émerveillés et très excités tout en faisant part de leur enthousiasme et de leurs impressions.

Ils ont des étoiles dans les yeux. c’est un vrai moment de partage et de bonheur pour tous.

Pendant que l’avion fait ses rotations, au sol les enfants (et les adultes !) s’initient  au pilotage grâce à un simulateur de vol qui était auparavant sur la base d’Istres.

Après une bonne collation, ils repartent  très fiers munis de leur médaille, de leur diplôme et de leur photo.

Les kiwaniens sont eux aussi très fiers et émus  d’avoir pu donner ensemble, ces moments de joie dans l’amitié et la convivialité.