Bourges

Les clubs de Bourges et le World Cleanup Day

Publié le 28 septembre 2022

Par Arlette Chambras

les clubs de Bourges participent au World Cleanup Day “WCD”

Nos deux clubs kiwanis de Bourges participent à la journée mondiale WCD

Le samedi 17 septembre est la journée mondiale du nettoyage de la planète. Tous les clubs services de Bourges ont organisé ensemble, sous forme d’un interclub, cette manifestation environnementale.

Les objectifs de ce challenge de tous les clubs services

Plusieurs objectifs sont définis.

En premier lieu la propreté de la cité en ramassant les déchets urbains.

Puis la sensibilisation  des citoyens aux gestes quotidiens volontaires ou involontaires qui polluent.

Enfin la communication  vers les élus et la population  sur le rôle que ces clubs apportent à la collectivité.

Rôle essentiel des clubs services

A titre d’exemple les clubs berruyers versent en moyenne annuelle 80 000€ à des associations, personnes physiques et autres mouvements divers, en plus des temps passés par les bénévoles.

Les 2 clubs Kiwaniens berruyers  participent efficacement sur le site qui leur est attribué. Nous avons  informé les réseaux que nous aidons habituellement. Le but qu’ils puissent nous  aider au ramassage.

Grand succès de cette journée

38 personnes ont participé, associations, familles et enfants, enthousiastes à l’idée d’aider.

Ce fût un succès, belle couverture médiatique (presse, FR3, radio France Bleue) et des quantités invraisemblables de déchets de toutes sortes collectés.

Belle action commune de tous les clubs services de Bourges

Cette manifestation a permis de relancer les relations entre les clubs services et rendez-vous est donné pour le 17 septembre 2023.