Antibes-Juan les Pins

Le club Kiwanis d’Antibes Juan-les-pins a été créé par 20 membres fondateurs le 19 décembre 1977. Le club a obtenu sa remise de Charte le 27 Mai 1978. Il fait partie du District France-Monaco et de la Division 960 Côte d’Azur-Monaco. Il compte aujourd'hui 27 membres

les Kiwanis Antibes BSBO et BSSSB partenaires du concours CGénial Collège

Publié le 09 avril 2022

Par Arlette Chambras

Le Concours CGénial Collège de l’Académie de Nice au Musée Océanographique de Monaco

Après deux ans de concours en Visio (cause Covid) le concours reprend en présentiel. Chaque année, la finale du concours se déroule dans un lieu prestigieux, en 2018 sur l’île de Porquerolles, en  2019 au musée d’Antibes.

Cette année nous sommes reçus dans les salons du Musée Océanographique de Monaco.

Qu’est ce que le concours CGénial collège ?

Chaque année, le concours CGénial Collège  a lieu dans toutes les académies de Métropole et d’Outre-Mer.

Ce concours permet  aux collégiens de présenter tout projet relatif aux domaines scientifiques et techniques. Le projet favorise l’innovation, l’interdisciplinarité et  une ouverture sur le monde de la recherche et des entreprises. Cette année, huit projets sont présentés dans l’académie de Nice.  Chaque projet est présenté par 3 élèves qui font une démonstration et une présentation devant les jurys. Ils ont également réalisé une vidéo montrant l’élaboration et la concrétisation du projet.

Pourquoi la participation du Kiwanis?

Nous sommes partenaires du concours au niveau académique depuis 6 ans. Nous participons financièrement à l ‘achat des cadeaux pour la remise des prix. Nous sommes dans un jury  et nous remettons un prix. Nous encourageons  ainsi l’inventivité de ces  enfants. Nous sommes en train de prévoir des kids clubs. C’est pour nous l’occasion de servir les  collégiens créatifs.

La finale académique

Journée inoubliable pour les collégiens et les membres du Jury. La présentation des projets a lieu le matin  Chaque projet est évalué par 4 jurys composés de 3 membres puis les jurys délibèrent.  Toutes les évaluations sont réunies pour le classement.

Après un repas pour tous  sur les terrasses du musée, les 3 projets finalistes sont présentés à nouveau à tous.

Pendant la délibération finale  et la préparation de la distribution des prix, les collégiens découvrent le musée océanographique et l’Aquarium.

Ce sont les élèves du Collège René CASSIN de TOURRETTE-LEVENS qui sont lauréats  avec leur projet :

“canne à ultrasons pour aveugles”

Les finales des autres académies sont en train de se dérouler. La  finale nationale a lieu  le mercredi 18 mai.

Le bouquet final, la photo souvenir