Epinal

Club mixte créé en 1971 (Président fondateur : Gilbert Aboussouan). 10 membres.

L’exposition Kids’Art organisée par le Kiwanis d’Epinal

Publié le 11 mai 2022

Par Arlette Chambras

Kids’ Art : Une exposition artistique pour les enfants

Le club Kiwanis d’Épinal a organisé sur 4 jours une exposition de peintures et objets artistiques nommée « Kids’ Arts ».Cet exposition est  spécialement destinée aux enfants. Le  souhait  amener les enfants à entrer en contact avec l’art.

Comment initier les enfants à l’Art?

En leur présentant une exposition qui leur est spécialement destinée, par le choix des œuvres (personnages de BD, mangas, scènes enfantines…)  la façon de les exposer (tableaux à hauteur des yeux, aménagement ludique…).

Succès de la BD du Kiwanis  “une année pour mieux manger” de Loïc Ballet également présentée

Comment est venue l’idée?

L’idée est venue de l’un des membres du club. Il est peintre amateur faisant partie d’une association d’artistes. Ceux-ci ont été contactés en leur spécifiant les modalités de l’exposition :

• L’artiste exposant contribue à une action de générosité envers les enfants.
  • Les œuvres sont vendues à des prix modiques.
  • L’artiste décide de la part qu’il veut conserver sur le prix de vente et de la part qu’il accepte de reverser au club pour ses actions sociales.
  • En contrepartie, le club prend en charge : les frais de publicité et d’annonce de l’exposition, les frais d’invitation, de vernissage et de location de salle, le gardiennage et l’accueil, l’assurance des œuvres
  • L’artiste est associé, dans la mesure de ses disponibilités, à l’accueil des visiteurs et au gardiennage, et présent au vernissage.
  • L’artiste assure conjointement avec les membres du club, l’accrochage et le décrochage des œuvres.

Les 4 jours de l’exposition

25 artistes ont accepté de nous confier une centaine d’œuvres, souvent sans contrepartie financière. Par ailleurs, étant à Épinal, cité des images, un imagier célèbre , Antonio Gacia, a conçu pour cette occasion une image spéciale sur les droits des enfants. Il a donné au club d’Epinal la primeur de la vente pendant quelques temps.

Sur les 4 jours d’expo dont l’entrée était gratuite, 198 visiteurs ont été enregistrés avec toutefois plus d’adultes que d’enfants.

Un regret : que les écoles, pourtant invitées, n’aient pas fait passer l’information et qu’aucun responsable d’établissement scolaire ne soit venu. La période des vacances de Pâques en est peut-être la cause.

Pour cette action, nous comptons environ 1000 € de recette, ce qui était l’objectif pour une première.