CLUB DE
Epinal

Club mixte créé en 1971 (Président fondateur : Gilbert Aboussouan). 17 membres.

Retour aux articles

L’exposition Kids’Art organisée par le Kiwanis d’Epinal

Publié le 11 mai 2022

Par Arlette Chambras

Kids’ Art : Une exposition artistique pour les enfants

Le club Kiwanis d’Épinal a organisé sur 4 jours une exposition de peintures et objets artistiques nommée « Kids’ Arts ».Cet exposition est  spécialement destinée aux enfants. Le  souhait  amener les enfants à entrer en contact avec l’art.

Comment initier les enfants à l’Art?

En leur présentant une exposition qui leur est spécialement destinée, par le choix des œuvres (personnages de BD, mangas, scènes enfantines…)  la façon de les exposer (tableaux à hauteur des yeux, aménagement ludique…).

Succès de la BD du Kiwanis  « une année pour mieux manger » de Loïc Ballet également présentée

Comment est venue l’idée?

L’idée est venue de l’un des membres du club. Il est peintre amateur faisant partie d’une association d’artistes. Ceux-ci ont été contactés en leur spécifiant les modalités de l’exposition :

  • L’artiste exposant contribue à une action de générosité envers les enfants.
  • Les œuvres sont vendues à des prix modiques.
  • L’artiste décide de la part qu’il veut conserver sur le prix de vente et de la part qu’il accepte de reverser au club pour ses actions sociales.
  • En contrepartie, le club prend en charge : les frais de publicité et d’annonce de l’exposition, les frais d’invitation, de vernissage et de location de salle, le gardiennage et l’accueil, l’assurance des œuvres
  • L’artiste est associé, dans la mesure de ses disponibilités, à l’accueil des visiteurs et au gardiennage, et présent au vernissage.
  • L’artiste assure conjointement avec les membres du club, l’accrochage et le décrochage des œuvres.

 Les 4 jours de l’exposition

25 artistes ont accepté de nous confier une centaine d’œuvres, souvent sans contrepartie financière. Par ailleurs, étant à Épinal, cité des images, un imagier célèbre , Antonio Gacia, a conçu pour cette occasion une image spéciale sur les droits des enfants. Il a donné au club d’Epinal la primeur de la vente pendant quelques temps.

Sur les 4 jours d’expo dont l’entrée était gratuite, 198 visiteurs ont été enregistrés avec toutefois plus d’adultes que d’enfants.

Un regret : que les écoles, pourtant invitées, n’aient pas fait passer l’information et qu’aucun responsable d’établissement scolaire ne soit venu. La période des vacances de Pâques en est peut-être la cause.

Pour cette action, nous comptons environ 1000 € de recette, ce qui était l’objectif pour une première.

 

Faites connaitre cette publication sur les réseaux :